Sachez tout d’abord pourquoi vous désirez cesser de fumer.
Il vous sera plus facile de cesser de fumer si les raisons que vous avez d’arrêter sont plus fortes que votre envie de fumer. Comme les avantages d’être non-fumeur sont nombreux, prenez le temps de réfléchir à vos motivations. Si vous cessiez de fumer, vous pourriez, notamment :
- Avoir le sentiment de contrôler davantage votre vie
- Améliorer l’odeur de vos cheveux, de votre haleine, de vos vêtements, de votre maison et de votre voiture
- Faire preuve d’une résistance accrue dans vos activités quotidiennes
- Économiser de l’argent
Voici quelques-uns des bienfaits pour votre santé :
- Vous arrêtez d'endommager vos poumons et diminuez votre risque de développer la BPCO.
- Vous améliorez le débit sanguin vers votre cœur, votre cerveau et tous vos autres organes.
- Vous pouvez combattre plus facilement les rhumes et autres infections respiratoires.
- Vous diminuez vos risques de cancer, de maladie cardiaque, d’accident cérébrovasculaire et de problèmes de circulation.
- Vous protégez votre famille et vos amis des dangers de la fumée secondaire.
Comment puis-je cesser?
Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à cesser de fumer :
- Décidez de la date à laquelle vous renoncerez au tabac. Décidez de la date à laquelle vous cesserez de fumer. N’achetez pas de cigarettes qui pourraient vous durer plus longtemps que la date décidée.
- Jetez vos cigarettes et vos cendriers. Ne facilitez pas la rechute. Si vous gardez des cigarettes à la maison, vous serez peut-être tenté d’en fumer une, puis une autre et encore une autre.
- Joignez-vous à un programme de désaccoutumance du tabac. Ce sera peut-être plus facile pour vous si vous avez le soutien d’un groupe.
- Demandez à votre famille et à vos amis de vous soutenir dans vos efforts. Demandez-leur de vous encourager. Demandez-leur de ne pas vous offrir de cigarettes. Demandez-leur de vous aider en ne fumant pas en votre présence.
- Côtoyez davantage de gens qui ne fument pas. Considérez-vous comme non-fumeur. Évitez les endroits où se retrouvent de nombreux fumeurs, les partys ou les bars. Assoyez-vous dans la section non-fumeur des restaurants.
- Orientez-vous vers des activités qui n’impliquent pas de fumeurs. Envisagez participer à un nouveau club ou à une nouvelle activité.
- Démarrez un programme d’exercice. À mesure que vous retrouverez la forme, vous allez vouloir vous défaire des effets de la nicotine sur votre corps. Faire régulièrement de l’exercice vous aidera à ne pas prendre de poids. Occupez-vous. Vous trouverez peut-être que vous ne savez pas quoi faire de vos mains. Vous pouvez lire ou dessiner, réparer des trucs, faire des modèles réduits ou un casse-tête. Vous êtes peut-être habitué à avoir quelque chose dans la bouche. Mâcher de la gomme ou manger des carottes ou du céleri pourrait vous aider.
- Entreprenez de nouvelles activités. Apprenez de nouvelles façons de relaxer et de gérer le stress, par le biais de l’exercice physique ou des sorties en famille ou entre amis, par exemple. Joignez-vous à un groupe ou inscrivez-vous à un cours dans un sujet qui vous intéresse, tel que l’art, la musique ou tout autre passe-temps. Faites du bénévolat dans votre communauté.
- Préparez-vous à faire face à la tentation et à la rechute. La plupart des gens qui recommencent à fumer le font dans les 3 premiers mois. Bien des gens font 5 tentatives ou plus avant de réussir à cesser de fumer. Ne vous donnez pas l’excuse d’avoir peur de prendre du poids si vous cessez. Ceux qui cessent de fumer ne prennent généralement pas plus de 5 kg (10 livres). Ne buvez pas d’alcool, cela diminuerait vos chances de succès. Joignez-vous à un programme de désaccoutumance du tabac. Ce sera peut-être plus facile pour vous si vous avez le soutien d’un groupe.
- Songez à utiliser des timbres ou de la gomme à la nicotine. C’est à cause de la nicotine contenue dans le tabac qu’il est difficile d’arrêter de fumer. Les timbres ou la gomme à la nicotine ont pour but de couper votre envie de nicotine. Vous pouvez vous les procurer à la pharmacie. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance.
- Discutez avec votre fournisseur de soins de santé. Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire un médicament pour aider à réduire la sensation de manque ou diminuer les sensations positives qu'entraîne la consommation de nicotine.
La cigarette électronique, aussi appelée « e-cig », est un appareil semblable à une cigarette ou à un cigare fonctionnant à piles. Elle produit une vapeur sans fumée que l'utilisateur inhale. La vapeur contient plusieurs produits chimiques et souvent, de la nicotine. La cigarette électronique ne représente pas un bon moyen d'arrêter de fumer, pour les raisons suivantes :
- Son innocuité n'a pas été démontrée. Certains produits chimiques sont nocifs. Certains de ses effets sur les poumons et la respiration sont semblables à ceux du tabac.
- La démonstration n'a pas été faite que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer. La cigarette électronique procure de la nicotine au fumeur d'une manière pouvant maintenir la dépendance à la nicotine et à la cigarette.
Qu’est-ce que je ressentirai lorsque je cesserai de fumer?
Les symptômes du sevrage de nicotine peuvent être intenses, en particulier durant les 72 premières heures après votre dernière cigarette. Lorsque vous cessez de fumer, les symptômes de sevrage suivants peuvent se manifester :
- Irritabilité
- Tremblements
- Difficulté à se concentrer
- Difficulté à dormir
- Appétit accru
- Envie accrue de nicotine
Les effets du sevrage de la nicotine sont différents pour chacun. Les symptômes s’estompent graduellement au cours des premières semaines ou des premiers mois. Ne lâchez pas! La plupart des gens ne ressentent plus les effets du sevrage en 6 à 8 semaines. Lorsque les symptômes de sevrage s’estomperont, vous commencerez à vous sentir de mieux en mieux.
Fumer est une dépendance. La plupart des anciens fumeurs ont déjà fait plusieurs tentatives avant de réussir. Ne dites jamais « Je ne peux pas ».Vous POUVEZ apprendre à vivre votre quotidien sans fumer. Vous pouvez cesser et cesser pour de bon. Poursuivez vos tentatives jusqu’à ce que vous réussissiez.
Pour de plus amples détails, communiquez avec
Developed by Change Healthcare.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.