________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Les principaux symptômes sont : toux, respiration sifflante et souffle court.
Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.
Si vous souffrez d’asthme, les symptômes débutent souvent lorsque vous êtes exposé à un facteur provoquant l'asthme. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :
Un débitmètre pour débit de pointe est un petit appareil portatif qui indique si l’air est bien expulsé de vos poumons. Il accomplit cela en mesurant la vitesse à laquelle vous pouvez expulser l'air de vos poumons. Les lectures du débitmètre pour débit de pointe vous indiquent si votre asthme est sous contrôle, si vous devez prendre un médicament ou si vous devez obtenir immédiatement de l'aide.
Mesurer le débit de pointe de façon régulière aide à détecter les symptômes de l'asthme avant que vous ne les remarquiez. De plus, l'utilisation du système à zone colorée (vert, jaune, rouge) avec le débitmètre pour débit de pointe vous aidera à savoir quand vous avez besoin d'aide et à mieux gérer votre asthme.
Il y a de nombreux différents types de débitmètres pour débit de pointe, ainsi pour obtenir des lectures précises, il est très important de comprendre l'utilisation du débitmètre pour débit de pointe et de suivre attentivement les instructions. Il est également important d'utiliser le même débitmètre pour débit de pointe pour effectuer toutes les lectures. Il y a deux types principaux de débitmètres pour débit de pointe :
Les débitmètres présentent, de façon générale, une échelle chiffrée qui mesure la quantité d'air que vous expirez. De façon générale, l'échelle est graduée de 0 à 750. Certaines unités présentent également des zones de débit de pointe aux couleurs d'un « feu de circulation » selon votre meilleure lecture du débit de pointe personnelle.
Premièrement, vous devez établir votre meilleure lecture du débit de pointe personnelle. Cela se fait en prenant une lecture du débit de pointe deux fois par jour pendant quelques semaines lorsque vous vous sentez bien et que votre asthme est sous contrôle. À la fin de la 2e ou de la 3e semaine, choisissez la lecture la plus élevée parmi toutes les lectures obtenues. Ces lectures déterminent votre meilleure lecture du débitmètre pour débit de pointe personnelle. Consignez toutes vos lectures dans un tableau et apportez-le à votre fournisseur de soins de santé. La meilleure lecture personnelle vous donnera, et donnera à votre fournisseur de soins de santé, une référence avec laquelle comparer toutes vos lectures de débit de pointe futures.
Votre fournisseur de soins de santé peut suggérer que vous mesuriez votre débit de pointe tous les jours ou seulement 2 ou 3 fois par semaine.
Utilisez un tableau pour consigner vos lectures du débit de pointe en prenant soin d'indiquer la date et l'heure auxquelles les lectures sont prises. Indiquez également si vous avez utilisé un inhalateur à soulagement rapide (de secours) (un bronchodilatateur, comme Albuterol).
Vous devez également prendre une lecture du débit de pointe lorsque vous avez une crise d'asthme. Prenez une lecture du débit de pointe avant et après avoir utilisé un inhalateur à soulagement rapide pour vérifier l'efficacité du médicament.
Vous devez vérifier à nouveau votre meilleure lecture du débit de pointe une fois par année ou lorsque vous utilisez un nouveau débitmètre.
Le système de zone est une façon facile de vérifier si votre asthme est sous contrôle, si vous devez prendre des médicaments ou si vous devez obtenir immédiatement de l'aide. Le débitmètre pour débit de pointe peut comprendre trois zones colorées (vert, jaune et rouge). Ces zones facilitent la lecture. Ces zones sont différentes pour chaque personne et se basent sur votre meilleure lecture du débit de pointe personnelle. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à déterminer la bonne plage numérotée pour chaque zone. De nombreux débitmètres pour débit de pointe possèdent un autocollant pour indiquer les zones.
Un plan d’action pour la gestion de l’asthme est un plan élaboré par votre fournisseur de soins de santé pour vous aider à gérer l'asthme et éviter que vous fassiez une crise d'asthme. Il est fondé sur votre zone du débit de pointe.
Les zones colorées sur le débitmètre pour débit de pointe reprennent le modèle d'un feu de circulation.
Vert signifie bon contrôle (entre 80 et 100% des meilleures lectures personnelles). Lorsque la lecture se situe dans la zone verte, cela signifie que votre asthme est sous contrôle.
Si vous êtes resté dans la zone verte pendant au moins 3 mois, discutez de la possibilité de réduire votre médication avec votre fournisseur de soins de santé.
Jaune signifie attention (entre 50 et 80% des meilleures lectures personnelles). Si la lecture se situe dans la zone jaune, cela signifie que vous avez probablement des symptômes de l'asthme ou que vous pourriez bientôt en éprouver (crise d'asthme). Vous pourriez avoir de la difficulté avec des activités normales ou avoir des symptômes la nuit.
Si votre débit de pointe se situe souvent dans la zone jaune ou s'il reste dans la zone jaune après un traitement, cela signifie que votre asthme n'est pas contrôlé. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé concernant l'ajustement de votre médicament.
Rouge signifie danger (moins que 50% des meilleures lectures personnelles). Lorsque la lecture se situe dans la zone rouge, cela signifie que votre asthme est dangereusement hors de contrôle. Vous avez probablement de graves symptômes de l'asthme, comme un souffle extrêmement court (même au repos), un serrement au niveau de la poitrine, une respiration sifflante et de la difficulté à parler et à dormir.
Si votre débit de pointe est bas, mais que vous vous sentez bien, prenez une nouvelle lecture du débit de pointe en vous assurant de souffler fort dans le débitmètre.
Pour obtenir des mesures du débit de pointe précises, vous devez déployer tous les efforts possibles chaque fois que vous soufflez.
Chaque marque de débitmètre pour débit de pointe fonctionne d'une façon légèrement différente. Lisez et suivez attentivement les instructions qui accompagnent votre débitmètre. Faites en sorte d’apprendre comment utiliser correctement votre débitmètre pour débit de pointe. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous regarder lorsque vous l'utilisez.
L'embouchure du débitmètre doit être nettoyée toutes les semaines avec de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la et séchez-la bien.