L'état de mal asthmatique est une crise d'asthme sévère ne répondant pas au traitement habituel. L'état de mal asthmatique est une urgence médicale.
L’asthme est une maladie pulmonaire chronique (de longue durée). Les principaux symptômes sont : toux, respiration sifflante et souffle court.
Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.
L’asthme peut être léger, modéré ou sévère.
Si votre enfant souffre d’asthme, très souvent les symptômes débutent si celui-ci est exposé à un événement déclencheur. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :
Les enfants dont l'asthme n'est pas bien contrôlé sont plus susceptibles de développer un état de mal asthmatique.
Les symptômes comprennent entre autres :
La toux et la respiration sifflante sont des symptômes communs de l'asthme. Toutefois, une personne souffrant d'un état de mal asthmatique pourrait avoir une respiration trop faible pour être en mesure de tousser ou de respirer en sifflant.
Les symptômes peuvent se développer sur une période de plusieurs jours ou semaines, ou encore, une attaque sévère peut se produire de manière subite.
Un fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de votre enfant, puis l'examinera. Votre enfant passera également des tests pour mesurer le taux d'oxygène dans son sang.
Les enfants souffrant de l'état de mal asthmatique doivent être hospitalisés. Certains enfants doivent être traités aux soins intensifs.
L'on administrera de l'oxygène à votre enfant pour augmenter le taux d'oxygène dans son sang. Un masque à oxygène est généralement utilisé. Il est parfois nécessaire d'insérer un tube dans la trachée de l'enfant pour aider l'air à se rendre à ses poumons. Votre enfant sera traité avec un médicament administré par inhalation ou par intraveineuse afin d'ouvrir ses voies respiratoires. Votre enfant recevra des médicaments contenant des stéroïdes et d'autres médicaments pour réduire l'enflure et l'irritation, pour soulager les contractions musculaires et pour prévenir l'accumulation de mucus.
L'état de mal asthmatique est très grave et vous devez déterminer quels sont les déclencheurs les plus sévères pour votre enfant. Il est important d'éviter ces déclencheurs dans la mesure du possible et d'obtenir les soins appropriés rapidement si votre enfant n'est pas en mesure de les éviter.