Page header image

Zona

(Shingles)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le zona est une éruption cutanée douloureuse causée par le même virus qui cause la varicelle.
  • Si vous avez déjà eu la varicelle, le virus est toujours présent dans votre corps et peut être réactivé à tout moment au cours de votre vie et causer le zona.
  • Le zona est traité à l'aide d'un antiviral et d'autres médicaments. Si vous n'avez jamais eu la varicelle, vous pouvez vous faire vacciner pour aider à éviter d'être infecté par le virus de la varicelle.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le zona?

Le zona est une éruption cutanée douloureuse causée par le même virus qui cause la varicelle.

Le zona est également appelé herpès zostère. Cette maladie est plus fréquente chez les gens âgés de 50 ans et plus.

Quelle en est la cause?

Le virus qui cause la varicelle et le zona est appelé virus varicelle-zona. Une fois que vous avez guéri de la varicelle, le virus reste dans votre corps, mais est inactif. Le virus peut redevenir actif à tout moment au cours de votre vie et causer du zona si votre système immunitaire est affaibli par :

  • La maladie
  • La chimiothérapie ou la radiation
  • Certains médicaments, comme des stéroïdes
  • Le vieillissement

Votre risque de souffrir du zona est plus élevé si vous avez vécu beaucoup de stress. Quelques fois, le zona apparaît sans aucune raison connue.

Vous ne pouvez pas avoir le zona si vous n'avez pas déjà eu la varicelle et vous ne pouvez pas attraper le zona d'une autre personne. Cependant, une personne qui souffre de zona peut transmettre la varicelle à une personne qui n'a jamais été exposée au virus de la varicelle. Le virus se propage par le contact avec les vésicules, dont le liquide contient des virus vivants. Les vésicules ne sont plus contagieuses une fois qu'elles se sont desséchées et qu'elles ont formé une croûte.

Quels en sont les symptômes?

Les premiers symptômes peuvent comprendre :

  • Sensation de brûlure, douleur exquise, fourmillement ou engourdissement de la peau d'un côté de votre corps, de votre tête ou de votre visage
  • Prurit ou douleur continue aigus
  • Sensation de fatigue
  • Se sentir malade et faire de la fièvre, avoir des frissons, des maux de tête et d'estomac ou une autre douleur à l'abdomen

Entre 1 et 14 jours après avoir commencé à ressentir de la douleur, vous remarquez une éruption de petites vésicules sur la peau rougie. Quelques jours après l'apparition de l'éruption, les vésicules deviendront jaunes, se dessécheront et formeront des croûtes. Au cours des 2 semaines qui suivent, les croûtes tombent et la guérison de la peau se fait pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.

Les vésicules sont généralement regroupées et s'étendent souvent du dos ou du flanc jusqu'au milieu de l'abdomen. Les vésicules se trouvent généralement d'un seul côté du corps. Elles peuvent également apparaître sur un côté de votre visage ou de votre cuir chevelu. L'éruption douloureuse peut se situer près de vos oreilles ou de vos yeux. Lorsque le zona apparaît sur la tête ou le cuir chevelu, il peut causer des faiblesses sur un côté du visage faisant en sorte que ce côté du visage semble pendre.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Le diagnostic est généralement évident en raison des symptômes et de l'éruption. Si votre fournisseur de soins de santé désire confirmer le diagnostic, il se peut que vous deviez passer une analyse en laboratoire pour détecter la présence du virus dans le liquide qui se trouve dans les vésicules.

Comment se traite cette maladie?

De nombreux médicaments peuvent aider à traiter le zona. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire :

  • Un médicament antiviral pour aider à guérir plus rapidement
  • Des pilules ou un onguent pour vous aider à soulager la douleur
  • Un médicament antibactérien pour traiter une infection bactérienne des vésicules

Chez la plupart des gens, la douleur associée au zona s'atténue au cours du premier ou deuxième mois après que les vésicules ont guéri. Si vous avez du zona sur la tête ou le cuir chevelu, la douleur pourra être plus longue à s'atténuer. Quelques fois, le virus endommage un nerf. Cela peut provoquer de la douleur, de l'engourdissement ou des picotements pendant des mois ou même des années après que l'éruption cutanée soit guérie; c'est ce que l'on appelle algie post-zostérienne. Plus vous êtes âgé lorsque le zona apparaît, plus il est possible que vous souffriez d'algie post-zostérienne. Prendre un médicament antiviral dès que le zona est diagnostiqué peut aider à prévenir ce problème.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur :

  • Prenez des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène, l'ibuprofène ou le naproxène. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.
    • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, NSAID en anglais), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge.
    • L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
    • Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de donner un médicament contenant de l’aspirine ou des salicylates à un enfant ou à un adolescent. Ce type de médicaments comprend l’aspirine pour bébé, certains médicaments pour le rhume et le Pepto-Bismol. Les enfants et les adolescents prenant de l’aspirine courent le risque de développer une maladie grave appelée Syndrome de Reye.
  • Appliquez un linge humide et frais sur l'éruption.
  • Essayez de ne pas laisser vos vêtements ou vos couvertures frotter sur l'éruption et l'irriter.

Restez au lit si vous faites de la fièvre ou avez d'autres symptômes de maladie.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
  • Combien de temps il faudra pour vous remettre de cette maladie
  • Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Comment puis-je prévenir le zona?

Si vous n'avez jamais eu la varicelle, vous pouvez vous faire vacciner pour aider à éviter d'être infecté par le virus de la varicelle. De nos jours, la plupart des enfants sont maintenant vaccinés contre la varicelle.

Si vous êtes âgé de 50 ans et plus, vous pouvez obtenir un vaccin différent pour aider à prévenir le zona. Le vaccin contre le zona est recommandé pour tous les adultes de plus de 60 ans, même s'ils ne se rappellent pas avoir eu ou non la varicelle. Le vaccin contre le zona ne permet pas toujours de prévenir le zona. Cependant, si vous développez un zona quelque temps après avoir reçu le vaccin, vous pourriez ressentir moins de douleur. Le vaccin contre le zona n'est pas utilisé pour traiter le zona une fois que vous l'avez.

Vous pouvez aussi réduire vos chances de développer le zona en tentant de réduire votre niveau de stress, en faisant régulièrement de l'exercice et en ayant un régime alimentaire sain.

Si vous avez le zona, assurez-vous que toutes les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle ou le vaccin contre la varicelle ne soient pas en contact avec vous avant que les vésicules ne soient complètement desséchées. Vous n'êtes plus contagieux une fois que les vésicules se sont desséchées et qu'elles ont formé une croûte.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2017-01-20
Dernière date de révision: 2016-10-31
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image