Médicaments pour le traitement du trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)
Quels sont les effets des médicaments utilisés pour traiter le TDAH?
Les enfants atteints d'un trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH) ont de la difficulté à se concentrer (déficit d'attention), n'arrivent pas à rester en place (hyperactivité) et agissent sans réfléchir (impulsivité). Des médicaments permettent de traiter les symptômes du TDAH.
Ces médicaments agissent rapidement, alors vous saurez en quelques jours s'ils aident votre enfant. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant pourrait avoir à ajuster la dose. Ces médicaments procurent les avantages suivants :
- Moins de difficulté à terminer les travaux en classe et les devoirs
- L'enfant a moins la « bougeotte » et se tortille moins
- Meilleur contrôle des émotions
- Moins d'impatience et d'impulsivité
- Meilleure relation avec la famille et les amis
- Augmentation de l'estime de soi
Certains enfants deviennent plus actifs en soirée lorsque les effets du médicament se dissipent. Certains enfants atteints d'un TDAH s'améliorent grâce à une thérapie comportementale et n'ont pas besoin de prendre de médicaments. Le TDAH ne se guérit pas, mais les médicaments peuvent aider à contrôler certains symptômes.
Comment fonctionne le traitement?
Les médicaments pour traiter les TDAH sont des stimulants. Les chercheurs croient que la région du cerveau contrôlant la concentration et l'attention sont immatures et ne fonctionnent pas bien chez les enfants atteints de TDAH. Les médicaments stimulent ces régions du cerveau, ce qui permet à l'enfant d'avoir une meilleure capacité d'attention et de se concentrer sur ses activités.
Que devrais-je savoir de plus à propos de ce médicament?
- Un lien a été établi entre ce médicament et la mort subite d'enfants et d'adolescents souffrant de malformations cardiaques ou d'autres problèmes de santé. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vérifier si votre enfant souffre d'une maladie cardiaque avant de prescrire ce médicament. Discutez des avantages et des inconvénients avec votre fournisseur de soins de santé.
- Suivez les instructions accompagnant les médicaments de votre enfant, y compris les renseignements concernant la nourriture ou l’alcool. Assurez-vous de savoir comment et quand votre enfant doit prendre ses médicaments. Votre enfant ne doit pas prendre une dose plus importante ou plus faible que ce qui lui est prescrit.
- Essayez de faire exécuter toutes les ordonnances de votre enfant au même endroit. Votre pharmacien peut s'assurer que tous les médicaments de votre enfant sont sécuritaires s'ils sont pris ensemble.
- Conservez une liste des médicaments de votre enfant avec vous. Répertoriez tous les médicaments sous ordonnances, les médicaments en vente libre, les suppléments, les remèdes naturels et les vitamines que votre enfant prend. Donnez la liste des produits que votre enfant prend à tous les fournisseurs de soins de santé qui le traitent.
- Plusieurs médicaments ont des effets secondaires. Un effet secondaire est un symptôme ou un problème causé par le médicament. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament de votre enfant et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.
Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien plus d'information. Assurez-vous de conserver tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.
Written by Robert M. Brayden, MD, Professor of Clinical Pediatrics, University of Colorado School of Medicine.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par
Change Healthcare.Dernière date de modification: 2013-10-10
Dernière date de révision: 2017-04-11
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries