La protection, le repos, la glace, la compression et l’élévation (PRICE en anglais) est un traitement pour les déchirures musculaires, les entorses, les ecchymoses et autres blessures mineures. On l’utilise pendant un ou deux jours suite à une blessure.
Protection
Après une blessure, il est important de protéger la zone affectée des risques de blessure. Selon la partie blessée, vous aurez peut-être besoin d’une écharpe, d’une attelle, de béquilles, d’une canne ou de bâtons de marche.
Repos
Après une blessure, vous devrez cesser vos activités afin de permettre à votre corps de guérir. Si votre cheville a subi une entorse, par exemple, vous devrez peut-être éviter de la solliciter en marchant ou d’y exercer un quelconque poids. Si vous avez été blessé en pratiquant un sport, il est important de ne pas y revenir tant que vous n’êtes pas rétabli. Reprendre le sport trop tôt ne peut qu’aggraver votre blessure.
Glace
La glace aide à contrôler la douleur et l’enflure. Essayez de mettre de la glace sur votre blessure le plus tôt possible. Mettez un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes congelés enveloppé dans un chiffon sur la zone blessée, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois. Ne mettez jamais la glace directement sur la peau.
Compression
La compression aide à diminuer l’enflure de la zone blessée. Elle offre également un support additionnel à la zone blessée. Vous pouvez utiliser un bandage élastique, du ruban d’entraîneur ou même un morceau de tissu enroulé autour de la zone blessée. Ne serrez pas trop. Si la compression est trop serrée, elle coupera le débit sanguin vers la zone blessée.
Élévation
Surélever la partie du corps qui est blessée en la plaçant sur un oreiller, par exemple, est un autre moyen d’aider à diminuer l’enflure. Cette mesure fonctionne encore mieux si vous placez la blessure au-dessus du niveau du cœur. Elle aide à prévenir l’accumulation de fluide dans la zone blessée. Si vous ne pouvez pas surélever la partie blessée au-dessus du niveau du cœur, gardez-la au moins parallèle au sol en la laissant reposer sur des oreillers ou sur une chaise.
Traiter une blessure par la méthode PRICE peut faire diminuer, l’enflure et la douleur ainsi que faciliter une guérison rapide. Demandez à votre fournisseur de soins de santé:
Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé.