La puberté est le moment où votre corps se transforme en corps d'homme.
La puberté commence par un changement hormonal. Comme les hormones que votre cerveau sécrète changent, vos testicules commencent à produire de la testostérone. La testostérone est l'hormone principale qui déclenche les changements qui surviennent lorsque les garçons passent par la puberté.
Les garçons peuvent commencer la puberté dès l'âge de 9 ans ou aussi tard qu'à 14 ans. Généralement, votre corps prend de 3 à 4 ans pour se transformer en corps d'homme.
La première chose que vous pourrez remarquer est la présence de poils pubiens. Peu de temps après que les poils pubiens auront commencé à pousser autour de votre pénis, votre pénis deviendra plus long et plus gros. Vos testicules deviendront également plus gros. Les testicules fabriquent le sperme ainsi que la testostérone. Si vous avez des relations sexuelles, le sperme peut féconder l'ovule d'une femme et cette dernière sera enceinte. Les testicules se trouvent dans le scrotum qui est le sac de peau lâche sous le pénis. En vieillissant, votre scrotum descendra plus bas et la peau sera plus lâche.
En plus du poil pubien, vous commencerez à avoir du poil sous les bras et plus de poil sur vos jambes. Vous dégagerez plus d'odeur corporelle, vous voudrez alors vous laver plus souvent et commencer à utiliser un déodorant.
Votre voix changera. Mais cela prend un certain temps. Avant que votre voix soit plus grave, vous pourriez passer par une période où elle sera éraillée. Vous en serez peut-être gêné, mais cette période ne dure généralement jamais plus de 6 mois.
La testostérone fera en sorte que vos muscles grossiront et seront plus forts, même si vous ne faites pas plus d'activité physique.
D'ici la fin de la puberté, vous aurez grandi de façon exponentielle. Vous pouvez grandir de 4 à 6 pouces en une année. Votre barbe commencera aussi à pousser. Des poils peuvent également pousser sur votre poitrine, votre ventre et votre dos.
Les garçons peuvent avoir une érection (pénis dur et redressé) à tout âge, mais pendant la puberté vous commencez à en avoir plus souvent. Une érection se produit généralement lorsque vous avez des pensées à caractère sexuel ou un contact physique avec une personne pour qui vous ressentez une attirance. Cela fait en sorte que plus de sang est acheminé dans le pénis. Une érection peut également se produire lorsque vous vous masturbez (mouvement de va-et-vient avec votre main sur votre pénis). Vous pouvez également avoir une érection sans penser ou faire quoi que ce soit. Porter son attention sur autre chose ou faire une activité physique différente, comme courir ou prendre une douche froide, peut aider à faire passer une érection.
Alors que votre corps se développe, les hormones sécrétées par votre cerveau disent aux testicules de fabriquer des spermatozoïdes. Votre corps fabriquera des millions de spermatozoïdes chaque jour. Votre corps fabriquera également le liquide dans lequel les spermatozoïdes se retrouvent. Ce liquide combiné aux spermatozoïdes est appelé sperme. Le sperme peut rester à l'intérieur du corps pendant un certain temps, mais à un certain moment, il doit être évacué. Les hormones signalent au pénis qu'il doit devenir en érection et qu'il doit ensuite libérer le sperme. Cela peut se produire pendant que vous dormez. Vous pouvez avoir des rêves romantiques ou à caractère sexuel lorsque cela se produit et ces rêves s'appellent pollution nocturne. La pollution nocturne est normale. Elle peut se produire quelques fois par semaine ou par mois ou ne jamais se produire. Elle fait partie d'un développement normal.
La masturbation est le fait de toucher, de frotter ou de faire un mouvement de va-et-vient sur votre pénis pour le plaisir. Le pénis deviendra en érection et le fait de le toucher ou de le frotter peut faire en sorte que du sperme sorte. La sensation peut être agréable et libérer des tensions. Entre le début et le milieu de la puberté, de nombreux garçons commencent à se masturber. Vous pouvez vous masturber plusieurs fois par jour, une fois par mois ou jamais. C'est une façon naturelle de découvrir votre corps et c'est tout à fait normal. Les gens font souvent des blagues à ce sujet, mais il est important de savoir que rien de mal ne peut se produire si vous vous masturbez.
Une des étapes de la puberté que les adolescents n'aiment pas est l'acné. Vous avez peut-être déjà entendu que l'acné apparaît parce que vous ne vous lavez pas le visage, parce que vous mangez des aliments gras ou parce que vous transpirez. Il n'y a aucune preuve que cela cause l'acné. Elle est causée parce que vos hormones changent et cela fait partie du développement normal. Certains garçons n'auront pas beaucoup d'acné, mais d'autres peuvent en avoir beaucoup. Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour traiter une acné légère. Si votre acné semble être plus importante, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un médicament pour la traiter.
Alors que vous traversez la puberté, vous commencerez à avoir beaucoup de sentiments différents. Vous tentez de trouver votre place dans le monde. Vous devenez plus autonome et commencez à faire des choses sans vos parents. Vous pouvez être influencé par les idées de vos amis et ressentir de la pression de faire des choses avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, comme consommer de la drogue ou boire de l'alcool. C'est le moment de commencer à établir vos valeurs et de décider de ce qui est bon et mauvais.
De plus, vous commencerez probablement à avoir de fortes pulsions sexuelles. Vous pouvez avoir des sentiments romantiques envers une personne et commencer à la fréquenter. Vous pouvez avoir l'impression d'être amoureux une journée et de ne pas l'être la suivante. Il est normal d'avoir des sentiments qui changent rapidement. Vous pouvez commencer à penser à avoir des relations sexuelles. Prenez le temps d'y penser avant de passer à l'acte. Vous devez penser aux risques physiques et émotionnels que vous êtes prêt à prendre. Si vous décidez d'avoir des relations sexuelles ou des relations orales (mettre votre bouche sur les parties génitales d'une personne), il est important de discuter avec votre partenaire de ce que vous allez faire et des risques que cela comporte. La fille avec laquelle vous avez une relation sexuelle peut devenir enceinte ou vous pourriez contracter une infection suite à la relation sexuelle. Avoir des relations sexuelles avec plus d'une personne augmente ces risques. La seule façon d'éviter à 100 % une grossesse ou de contracter une infection transmissible sexuellement est de ne pas avoir de relation sexuelle.
Si vous décidez d'avoir des relations sexuelles, discutez de contraception avec votre partenaire. Les condoms en latex sont une forme de contraception qui aide à éviter les grossesses et qui vous protège contre certaines infections.
Essayez de parler à vos parents ou à d'autres adultes si vous avez des questions ou des préoccupations. Les parents peuvent être votre meilleure ressource et votre plus grand soutien, mais vous pouvez ne pas vous sentir près d'eux ou à l'aise de leur parler. Vos parents peuvent ressentir la même chose. N'oubliez pas que votre culture et le style de musique et de vêtements que vous préférez sont différents de ceux de vos parents. Vos parents peuvent sembler ne pas comprendre votre monde, mais ils veulent vraiment savoir comment vous vous sentez et ce que vous vivez. Soyez ouvert lorsqu'ils vous posent des questions sur la sexualité, la drogue et vos amis. Si vous croyez que vos parents ne comprennent pas vos besoins, discutez-en avec eux et demandez-leur si vous pouvez passer plus de temps avec eux. Vous pouvez également discuter avec votre fournisseur de soins de santé, un membre de la famille en qui vous avez confiance, un ami ou un enseignant des changements que vous vivez.