Page header image

Puberté chez les filles

(Puberty for Girls)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • La puberté correspond à des changements qui se produisent dans votre corps et qui vous permettent d'être enceinte si vous avez des relations sexuelles.
  • Les filles peuvent commencer la puberté dès l'âge de 7 ou 8 ans ou aussi tard qu'à 14 ans.
  • Parler des changements que vous vivez avec vos parents, votre fournisseur de soins de santé, des amis ou un enseignant pourrait vous aider.

________________________________________________________________________

La puberté est le moment où votre corps se transforme en corps de femme. Les changements qui se produisent dans votre corps vous permettent d'être enceinte si vous avez des relations sexuelles.

Comment la puberté commence-t-elle?

La puberté commence par des changements hormonaux. Comme les hormones que votre cerveau sécrète changent, vos ovaires commencent à produire de l'estrogène. Les ovaires font partie de votre système reproducteur. Ils fabriquent des ovules ainsi que l'hormone sexuelle féminine; la progestérone. L'estrogène est l'hormone principale qui déclenche les changements qui surviennent lorsque les filles passent par la puberté.

Quand la puberté commence-t-elle?

Les filles peuvent commencer la puberté dès l'âge de 7 ou 8 ans ou aussi tard qu'à 14 ans.

Comment puis-je savoir que la puberté a commencé?

La première chose que vous remarquerez est la croissance de vos seins. Au début, il pourra s'agir que d'un petit renflement sous le mamelon. Il faudra 4 à 5 ans avant que votre poitrine se développe complètement.

Vous commencerez à avoir des poils pubiens entre vos jambes sur vos organes génitaux. Vous commencerez également à avoir du poil sous les bras et plus de poil sur les jambes. Vous dégagerez plus d'odeur corporelle, vous voudrez alors vous laver plus souvent et commencer à utiliser un déodorant.

La forme de votre corps commencera à changer. Vos hanches s'élargiront et vous aurez de la graisse corporelle à de nouveaux endroits sur votre corps. Les filles ont quelquefois de la difficulté à accepter le changement de forme de leur corps. Cependant, ces changements sont importants pour votre santé et font partie d'un développement normal. Vous prendrez également du poids pendant cette période. C’est normal. Si prendre du poids vous inquiète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

De nombreux changements se produisent également dans votre corps. En raison des changements dans votre vagin (le canal génital), vous pouvez commencer à avoir des pertes blanches en petite quantité. C’est normal. Le vagin et l'utérus deviendront plus gros. L'utérus est l'endroit où les bébés se développent si vous êtes enceinte. À l'intérieur de l'utérus, des vaisseaux sanguins et des tissus commenceront à se développer ce qui amènera éventuellement vos premières menstruations.

Les filles ont généralement une poussée de croissance 1 à 2 années après le début de la puberté et environ 6 mois avant qu'elles ne soient menstruées. Une poussée de croissance se produit lorsque vous grandissez beaucoup pendant une courte période. Vous ne grandirez probablement plus beaucoup après vos premières menstruations. Cependant, vos os deviendront de plus en plus forts. C'est la raison pour laquelle il est important de consommer chaque jour de 4 à 5 portions d'aliments riches en calcium. Le calcium aide à fortifier les os afin que vous ayez moins de chance de développer l'ostéoporose (os faibles) lorsque vous serez plus âgées.

Qu'est-ce qu'un cycle menstruel?

Les filles viennent au monde avec tous leurs ovules (environ 2 000). Les ovules sont stockés dans 2 ovaires. Chaque mois, avant les menstruations, un ovaire libère un ovule. C’est ce qu’on appelle l'ovulation. L'ovule passe par un tube appelé trompe de Fallope pour se rendre dans l'utérus. Les hormones épaississent les muqueuses de l'utérus afin qu'elles soient prêtes à accueillir un bébé si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde. Certaines filles ressentent de la douleur dans le bas de leur ventre pendant l'ovulation.

Si l'ovule n'est pas fécondé par un spermatozoïde, l'utérus élimine les tissus qu'il a préparés pour accueillir un bébé quelques semaines après l'ovulation. Lorsque l'utérus élimine ses tissus, du sang s'écoule de votre vagin. C'est ce que l'on appelle le flux menstruel ou vos règles.

Après chaque menstruation, le cycle menstruel mensuel recommence.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir au sujet des règles?

Pendant la première ou les deux premières années, vous pouvez être menstruée 1 fois par mois à 3 fois par année. Par la suite, vos règles commenceront à être plus régulières et vous serez menstruée tous les mois.

Vous devriez avoir avec vous un tampon ou une serviette hygiénique afin que vous soyez prête lorsque vos premières menstruations commenceront. Les premières menstruations commencent souvent environ 2 ans et demi après que vos seins ont commencé à se développer. En moyenne, les filles ont leurs premières menstruations à l'âge de 12 ans, mais certaines filles peuvent avoir leurs premières menstruations beaucoup plus tôt, à 8 ans, ou beaucoup plus tard, à 16 ans. Si vous avez eu vos premières menstruations avant l'âge de 8 ans ou si vous n'avez pas encore eu de menstruations à l'âge de 17 ans, vous devriez en parler avec un adulte ou avec votre fournisseur de soins de santé.

Lorsque vos règles sont régulières, vous pouvez être menstruée tous les 22 à 35 jours. Les règles durent généralement de 3 à 7 jours. Des serviettes hygiéniques ou des tampons aident à absorber le sang qui s'écoule. Cela peut sembler beaucoup de sang, mais cela ne représente qu'environ 2 à 5 cuillères à soupe par période menstruelle.

Certaines filles ont des crampes douloureuses dans le bas de leur ventre pendant leurs menstruations. Les crampes sont causées par les muscles qui se contractent dans votre utérus en raison des tissus qui sont éliminés pendant vos règles. Vous pouvez avoir de la douleur pendant une seule journée ou elle peut durer pendant toute la période de saignement. Prendre de l'acétaminophène ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS ou NSAID en anglais) comme de l'ibuprofène aide généralement. Si cela n'aide pas, demandez à votre fournisseur de soins de santé un médicament plus puissant. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, NSAID en anglais), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge.
  • L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.

Qu’est-ce que la masturbation?

Au cours de la puberté, vous pouvez commencer à avoir des envies sexuelles en raison des nouvelles hormones dans votre corps. Vous trouverez peut-être agréable de toucher ou de frotter vos organes génitaux. Toucher cette partie de votre corps s'appelle masturbation. De nombreuses filles se masturbent. C'est une façon naturelle de découvrir votre corps et c'est tout à fait normal. Les gens font souvent des blagues à ce sujet, mais il est important de savoir que rien de mal ne peut se produire si vous vous masturbez.

Et l'acné?

Une des étapes de la puberté que les adolescents n'aiment pas est l'acné. Vous avez peut-être déjà entendu que l'acné apparaît parce que vous ne vous lavez pas le visage, parce que vous mangez des aliments gras ou parce que vous transpirez. Il n'y a aucune preuve que cela cause l'acné. Elle est causée parce que vos hormones changent et cela fait partie du développement normal. Certaines filles n'auront pas beaucoup d'acné, mais d'autres peuvent en avoir beaucoup. Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour traiter une acné légère. Si votre acné semble être plus importante, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un médicament pour la traiter.

Quels sont les changements émotionnels reliés à la puberté?

Alors que vous traversez la puberté, vous commencerez à avoir beaucoup de sentiments différents. Vous tentez de trouver votre place dans le monde. Vous devenez plus autonome et commencez à faire des choses sans vos parents. Vous pouvez être influencé par les idées de vos amis et ressentir de la pression de faire des choses avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, comme consommer de la drogue ou boire de l'alcool. C'est le moment de commencer à établir vos valeurs et de décider de ce qui est bon et mauvais.

Vous pouvez commencer à avoir des sentiments romantiques envers une personne. Vous pouvez commencer à fréquenter une personne. Vous pouvez avoir l'impression d'être amoureux une journée et de ne pas l'être la suivante. Il est normal d'avoir des sentiments qui changent rapidement. Vous pouvez commencer à penser à avoir des relations sexuelles. Prenez le temps d'y penser avant de passer à l'acte. Vous devez penser aux risques physiques et émotionnels que vous êtes prêt à prendre. Si vous décidez d'avoir des relations sexuelles ou des relations orales (mettre votre bouche sur les parties génitales d'une personne), il est important de discuter avec votre partenaire de ce que vous allez faire et des risques que cela comporte. Vous pourriez devenir enceinte ou contracter une infection transmissible sexuellement. Avoir des relations sexuelles avec plus d'une personne augmente ces risques. La seule façon d'éviter à 100 % une grossesse ou de contracter une infection transmissible sexuellement est de ne pas avoir de relation sexuelle.

Si vous décidez d'avoir des relations sexuelles, plusieurs types de méthodes de contraception peuvent aider à éviter une grossesse. Les méthodes de contraception qui utilisent des hormones, comme la pilule anticonceptionnelle, les timbres contraceptifs ou les injections de contraceptifs, doivent être commencées avant d'avoir une première relation sexuelle. Les condoms en latex sont une forme de contraception qui aide à éviter les grossesses et qui vous protège contre certaines infections.

À qui puis-je parler de ces changements?

Essayez de parler à vos parents ou à d'autres adultes si vous avez des questions ou des préoccupations. Les parents peuvent être votre meilleure ressource et votre plus grand soutien, mais vous pouvez ne pas vous sentir près d'eux ou à l'aise de leur parler. Vos parents peuvent ressentir la même chose. N'oubliez pas que votre culture et le style de musique et de vêtements que vous préférez sont différents de ceux de vos parents. Vos parents peuvent sembler ne pas comprendre votre monde, mais ils veulent vraiment savoir comment vous vous sentez et ce que vous vivez. Soyez ouvert lorsqu'ils vous posent des questions sur la sexualité, la drogue et vos amis. Si vous croyez que vos parents ne comprennent pas vos besoins, discutez-en avec eux et demandez-leur si vous pouvez passer plus de temps avec eux. Vous pouvez également discuter avec votre fournisseur de soins de santé, un membre de la famille en qui vous avez confiance, un ami ou un enseignant des changements que vous vivez.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2015-03-09
Dernière date de révision: 2016-03-07
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image