________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble qui influe sur vos pensées et vos actes. Si votre enfant souffre d’un TOC, il ou elle a constamment des pensées non désirées à propos de quelque chose qui provoque de l’anxiété. Votre enfant peut effectuer des actions à répétition afin d'aider à contrôler l'anxiété. Par exemple, s’il s'inquiète continuellement au sujet des germes ou s'il a peur de tomber malade, il peut se laver les mains à toutes les heures. Les pensées constantes s'appellent des obsessions. Les actions sont appelées des compulsions. Votre enfant peut passer des heures à répéter les mêmes actions, et ce, à tous les jours. Il s'agit de rituels. Votre enfant peut avoir uniquement des obsessions, uniquement des compulsions, ou les deux.
Votre enfant a peut-être toujours souffert de ce trouble, mais un traitement pourrait l'aider à prendre conscience de ses symptômes et à les gérer. Le TOC peut durer pendant des semaines ou des mois, puis disparaître ou diminuer de manière importante. Il peut apparaître de nouveau à l'âge adulte. Les progrès dans la thérapie et les nouveaux médicaments aident un grand nombre de personnes souffrant de TOC.
La cause exacte de ce trouble est inconnue. Toutefois, nous savons que :
Les enfants peuvent présenter des signes de TOC dès la petite enfance, mais la plupart du temps le TOC est diagnostiqué chez les enfants entre 10 et 15 ans.
Les enfants souffrant d'un TOC peuvent présenter des symptômes d'obsessions seulement ou de compulsions seulement, mais la plupart du temps ils souffrent des deux. Un grand nombre d'enfants aux prises avec un TOC savent que leurs pensées et leurs actions ne sont pas normales.
Les types d'obsessions et de compulsions que les enfants peuvent avoir dépendent de leur âge. Les obsessions et les compulsions peuvent changer à mesure que l'enfant grandit. Les enfants avec un TOC peuvent présenter des symptômes, tels que :
En plus des symptômes principaux, les enfants ayant un TOC peuvent :
Les symptômes peuvent se produire à certains endroits, par exemple, à la maison et non à l'école. Ils peuvent aussi se produire à certaines périodes, comme au moment d'aller au lit ou lorsque l'enfant se prépare pour l'école.
Un enfant aux prises avec un TOC peut vouloir changer les habitudes de la famille. Par exemple, l'enfant peut insister pour que les vêtements soient lavés à plusieurs reprises, il peut demander à ses parents de vérifier ses devoirs à plusieurs reprises ou il peut se mettre en colère si les choses ne sont pas en ordre dans la maison.
Outre le TOC, les enfants et les adolescents peuvent souffrir de troubles additionnels, comme :
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant ou un thérapeute en santé mentale vous posera des questions concernant les symptômes de votre enfant, vos antécédents médicaux familiaux et les médicaments qu’il prend, le cas échéant. Il vérifiera que votre enfant ne souffre pas d’autres maladies ou qu’il n’a pas de problèmes d’alcool ou de consommation de drogues qui pourraient causer les symptômes.
Il est important de s'assurer que votre enfant ou adolescent rencontre un professionnel d'expérience. Le thérapeute devra vérifier souvent les symptômes et les médicaments de votre enfant.
Plusieurs thérapies comportementales existantes permettent d'enseigner aux enfants des méthodes pour contrôler ou arrêter leurs actions obsessives. Les thérapies comportementales aident les enfants à arrêter leurs comportements compulsifs et à ne pas ressentir d'anxiété lorsqu'ils cessent ces comportements.
La thérapie d'exposition avec prévention de la réponse a permis de soulager plusieurs enfants aux prises avec un TOC. Elle consiste à mettre votre enfant en présence de ses peurs en augmentant son exposition graduellement à celles-ci. Par exemple, si un enfant se lave les mains tout le temps parce qu'il a peur de la saleté, le thérapeute peut l'amener à toucher quelque chose de sale. Par la suite, les deux peuvent se tenir debout près de l'évier sans se laver les mains jusqu'à ce que l'anxiété s'apaise. Cette thérapie prend du temps et la plus grande partie du travail se fait à la maison, ainsi qu'avec le thérapeute. Les enfants apprennent des méthodes pour contrôler la réponse de leur corps à l'anxiété; par exemple, avec des exercices de respiration. Avec de la pratique, les pensées obsessives ne les rendent plus aussi anxieux et ils peuvent éviter les comportements compulsifs pendant des périodes plus longues.
La thérapie cognitive du comportement (TCC) aide les enfants à reconnaître les pensées qui sont associées avec leurs urgents besoins d'agir et leur enseigne comment contrôler ces pensées. La TCC enseigne également des habiletés pour la gestion de l'anxiété en lien avec les symptômes.
La thérapie familiale peut aussi être efficace. La thérapie familiale traite l'ensemble de la famille au lieu de traiter uniquement l'enfant. Souvent, les enfants se sentent soutenus lorsque leurs parents ainsi que leurs frères et sœurs participent au traitement avec eux et que tout le monde travaille conjointement.
Si un enfant a des symptômes sévères, une meilleure solution peut consister en une thérapie comportementale et une médication appropriée. Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter un TOC. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant travaillera en collaboration avec vous pour choisir le meilleur médicament pour votre enfant. Il se peut que votre enfant doive prendre plus d’un type de médicament.
La N-acetylcysteine peut être un traitement d'appoint bénéfique pour les TOC. Les suppléments ne sont ni vérifiés, ni normalisés, et leur force et leurs effets peuvent varier. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires et ne sont pas toujours sûrs. Parlez avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant avant d’essayer des herbes ou des suppléments pour traiter le TOC de votre enfant.
Il peut arriver que vous vous laviez fréquemment les mains ou que vous ne touchiez pas à certaines choses ou que vous ne fassiez pas les choses d'une certaine manière afin de soulager la détresse de la personne aux prises avec un TOC. Discutez avec le thérapeute de votre enfant pour savoir s'il est opportun que les membres de la famille continuent d'agir de manière à atténuer les symptômes de l'enfant.
Restez en contact avec les enseignants, les gardiens et les autres personnes qui s’occupent de lui et partager toute information concernant ses symptômes.
Obtenez des soins d’urgence si votre enfant ou votre adolescent songe au suicide, à se blesser lui-même ou à blesser les autres.
Pour de plus amples détails, communiquez avec