________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Un trouble d'apprentissage (TA) est un dysfonctionnement qui affecte la façon dont le cerveau reçoit, traite, emmagasine et répond à une information. Il existe plusieurs types de troubles d'apprentissage. Votre enfant peut avoir des problèmes d'écoute, d'expression verbale, de lecture, d'épellation, d'écriture, de raisonnement, de mémoire ou de résolution de problèmes mathématiques. Les troubles d'apprentissage peuvent varier de légers à sévères. Les troubles d'apprentissage peuvent rendre difficiles l'apprentissage de nouvelles choses pour votre enfant, et ce, dans diverses sphères, pas uniquement à l'école.
Les causes de la plupart des TA sont inconnues. Elles semblent souvent héréditaires. Les troubles d'apprentissage peuvent être causés par des changements dans les substances chimiques du cerveau ou des dommages à certaines parties du cerveau.
Un enfant est plus susceptible d'avoir des troubles d'apprentissage si la mère a consommé de la drogue ou de l'alcool pendant la grossesse. Un problème comme une infection ou la malnutrition alors que vous êtes enceinte peut également accroître le risque. Les TA sont également plus fréquents chez les enfants qui :
Un enfant qui a un trouble d'apprentissage peut également avoir des problèmes d'audition ou de vision, le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH, ou ADHD en anglais) ou des troubles émotifs. Cependant, les TA ne sont pas causés par ces conditions. Ils ne sont pas non plus causés par des différences culturelles ou de l'incompétence parentale.
Il y a de nombreux troubles d'apprentissage et les signes peuvent être très différents. Si un enfant a une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne et qu'il ne réussit pas bien à l'école, il peut avoir un trouble d'apprentissage. Votre enfant pour avoir des problèmes légers ou complexes. Votre enfant pourrait souffrir de plus d'un trouble d'apprentissage. Tous les enfants ayant des troubles d'apprentissage semblent avoir de la difficulté à l'école même s'ils ont une intelligence normale ou au-dessus de la normale. Un enfant ayant un TA peut avoir des problèmes dans l'un ou plusieurs des domaines suivants :
Attention : Votre enfant peut avoir de la difficulté à se concentrer, il peut être impulsif ou se fatiguer facilement lorsqu'il essaie de se concentrer.
Langage : Votre enfant peut avoir de la difficulté à suivre des instructions et certaines choses doivent lui être répétées. Il ou elle peut utiliser les mauvais mots ou en mélanger l'ordre. Il ou elle peut avoir de la difficulté à raconter une histoire, car les événements se mélangent.
Orientation dans l'espace et dans le temps : Votre enfant peut avoir de la difficulté à comprendre la notion du temps (comme la différence entre demain et la semaine prochaine). Il ou elle peut avoir de la difficulté avec l'orientation et se perdre souvent.
Traitement visuel de l'information : Votre enfant peut voir des lettres ou des mots à l'envers (par exemple, il peut être confus lorsqu'il voit un b et un d ou lire « nom » au lieu de « mon »). Votre enfant peut écrire très lentement ou avoir une mauvaise écriture.
Traitement auditif de l'information : Votre enfant peut avoir de la difficulté à se concentrer sur des bruits importants, tout en faisant abstraction des bruits de fond. Il ou elle peut sembler inattentif et avoir de la difficulté à suivre des instructions données verbalement.
Mémoire : Votre enfant peut ne pas se rappeler des renseignements de base comme une adresse ou un numéro de téléphone. Il peut avoir de la difficulté à se rappeler les tables de multiplication ou les jours de la semaine. Sa mémoire à court terme peut être problématique. Votre enfant peut oublier des instructions ou perdre le fil lorsqu'il raconte une histoire ou lorsqu'il converse. Il ou elle pourrait perdre ses devoirs, ses manuels scolaires et bien d'autres articles.
Aptitudes en mathématiques : Votre enfant pourrait avoir des difficultés avec les concepts mathématiques, comme compter, additionner, soustraire, multiplier, utiliser des fractions et des mesures.
Contrôle de la motricité : Votre enfant peut avoir de la difficulté avec le contrôle de la motricité fine. Votre enfant peut avoir de la difficulté avec les boutons et les fermetures à glissière ou avoir de la difficulté à tenir un crayon. Si votre enfant semble gauche ou maladroit, il a peut-être des problèmes de motricité globale.
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous posera des questions sur le développement de votre enfant à chaque visite. Si vous avez des inquiétudes ou si vous constatez quoi que ce soit d'inhabituel, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. N’ignorez pas les problèmes en supposant que votre enfant est un peu lent et « rattrapera les autres ». Le fournisseur de soins de santé de votre enfant s'assurera qu'un problème médical n'est pas à l'origine des symptômes.
Demandez à votre école d'évaluer votre enfant. Tous les districts d'écoles publiques aux États-Unis doivent obligatoirement offrir des services spéciaux aux enfants ayant ces conditions, sans frais. Les services pour les enfants au préscolaire commencent habituellement vers l'âge de 3 ans. Pour les enfants d'âge scolaire, les districts d'écoles publiques fournissent des services jusqu'à 21 ans, ou jusqu'à ce qu'ils soient diplômés de l'école secondaire, selon la première éventualité.
L'évaluation de l'école peut être requise pour que votre enfant soit admissible à de l'aide supplémentaire à l'école. Une équipe de personnes évaluera votre enfant pour savoir exactement quels sont ses problèmes et comment l'aider. L'évaluation comprend des tests et des discussions avec les enseignants et les parents.
L'équipe de personnes qui peut évaluer votre enfant peut être composée d'un psychologue, d'un psychiatre pour enfants, d'un éducateur spécialisé, d'une orthophoniste, d'un ergothérapeute, d'un physiothérapeute, d'un travailleur social et d'autres fournisseurs de soins de santé.
Quelques fois, un diagnostic particulier est donné. D'autres fois, l'on peut vous dire que votre enfant a plus d'un TA. D'autres troubles courants sont :
Les résultats des tests détermineront si votre enfant peut recevoir des services d'éducation spécialisée donnés à l'école.
Plusieurs états offrent des programmes d'intervention précoces (Early Intervention Programs) pour les enfants âgés de moins de 5 ans qui ont un trouble d'apprentissage. Certains états offrent des classes préscolaires spécialisées et adaptées. Un traitement précoce améliore les chances que votre enfant ait du succès et fasse l’acquisition de nouvelles aptitudes.
Certains services ne sont donnés que si votre enfant a reçu un certain diagnostic. Demandez à votre école quels sont les troubles pour lesquels des services spéciaux sont donnés. Une fois que vous comprenez le problème, vous pouvez aider l'école à élaborer un Plan d'enseignement personnalisé (IEP). Les parents doivent aider à rédiger l'IEP et l'accepter. L'IEP doit présenter :
Pour obtenir la meilleure aide pour votre enfant, vous devez travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe. Si vous n'êtes pas d'accord avec les résultats des évaluations, les services ou les thérapies, faites part de vos inquiétudes lors des réunions pour discuter de l'IEP. Signer l'IEP signifie que vous acceptez les services, les objectifs et les autres sujets énumérés dans l'IEP.
Si l'école ne peut offrir des services spécialisés, vous pouvez demander de l'aide à des tuteurs privés, des centres d'apprentissage, des psychologues et autres pour aider votre enfant. Vérifiez auprès de votre département des incapacités de votre état s'il existe d'autres programmes régionaux qui peuvent aider. Même si votre enfant n'a pas d'IEP ou n'est pas dans une classe spéciale, l'enseignant de votre enfant peut toujours modifier les travaux et aider votre enfant. Assurez-vous de discuter avec l'enseignant de votre enfant.
Selon le trouble de votre enfant, il y a de nombreuses façons d'aider votre enfant à la maison. Il est très important de faire ce qui suit :
Votre enfant a besoin que vous acceptiez sa condition. Donnez-lui un amour et un soutien inconditionnels. Vous pouvez renforcer l'estime de soi de votre enfant si vous lui rappelez ses forces. Faites-le régulièrement. Votre enfant aura peut-être besoin de séances de consultation pour l'aider à changer la façon dont il se perçoit et qu'il perçoit ses attentes face à lui-même.
Assurez-vous que votre enfant ne s'engage pas dans trop d'activités. Il est mieux de bien faire un petit nombre de choses que de se stresser à tenter de faire trop de choses.