Page header image

Trouble de l’usage des substances inhalées : Version pour les adolescents

(Inhalant Use Disorder: Teen Version)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Le trouble de l’usage des substances inhalées consiste en un pattern d’usage de substances inhalées qui conduit à de graves problèmes personnels, familiaux et de santé. Lorsqu’elles sont inspirées par le nez ou la bouche, les substances inhalées peuvent vous faire sentir étourdi ou engourdi.
  • Le trouble de l’usage des substances inhalées peut être traité. Pour que le traitement soit couronné de succès, vous devez avoir l’intention d’arrêter d’utiliser des substances inhalées. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un médicament qui vous aidera avec les symptômes de sevrage. Les groupes d’entraide comme Narcotiques Anonymes (Narcotics Anonymous en anglais), les groupes de soutien et les thérapies peuvent vous aider.
  • La meilleure manière de vous prendre en charge consiste à en parler avec votre fournisseur de soins de santé et à faire des plans pour arrêter d’utiliser des substances inhalées.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le trouble de l’usage des substances inhalées?

Les inhalants sont des produits chimiques qui produisent des émanations. Les inhalants sont inspirés par le nez ou la bouche. On nomme cette pratique « sniffing » (inhaler à même le contenant) ou « huffing » (respirer un chiffon imbibé). Ces produits chimiques atteignent les poumons et la circulation sanguine rapidement et causent des symptômes pouvant mettre la vie en danger. Les types de substances inhalées comprennent :

  • L’essence
  • Les aérosols comme les peintures sous forme d’aérosol, les déodorants et les laques pour cheveux
  • L’oxyde d’azote, parfois appelé gaz hilarant
  • La colle
  • Le diluant pour peintures
  • L’essence pour briquets

Les jeunes enfants et les adolescents peuvent obtenir beaucoup de ces articles facilement, ce qui les rend plus susceptibles d’abuser de ces types de drogues. Inhaler un produit comme de la colle ou de l'essence à briquet peut mettre votre vie en danger.

Le nitrite de pentyle (« poppers ») est un inhalant utilisé pour augmenter les sensations lors des relations sexuelles. Si vous utilisez du nitrite de pentyle, vous n'aurez peut-être pas des relations sexuelles protégées, ce qui constitue un risque de contracter le VIH/SIDA.

Le trouble de l’usage des substances inhalées consiste en un pattern d’usage de substances inhalées qui conduit à de graves problèmes personnels, familiaux et de santé. Plus le nombre d’énoncés qui suivent s’applique à vous, plus votre trouble de l’usage des substances inhalées est sévère.

  1. Vous utilisez plus de substances inhalées ou depuis plus longtemps que prévu.
  2. Vous désirez diminuer ou arrêter, mais vous n’y arrivez pas.
  3. Vous passez beaucoup de temps et dépensez de l’énergie pour en obtenir, en consommer et vous remettre des effets néfastes de sa consommation.
  4. Vous éprouvez un besoin si impérieux de consommer des substances inhalées que vous avez de la difficulté à penser à autre chose.
  5. Vous avez des problèmes au travail ou à l’école, ou vous arrêtez de prendre soin des gens qui dépendent de vous.
  6. Vous avez des problèmes relationnels, parce que vous ne tenez pas vos promesses ou vous vous disputez ou devenez violent envers d’autres personnes.
  7. Vous cessez de faire des choses qui vous paraissaient importantes auparavant, comme des sports, des loisirs ou passer du temps avec les amis ou la famille, en raison de votre consommation des substances inhalées.
  8. Vous consommez des substances inhalées, même dans des situations dangereuses; par exemple, lorsque vous conduisez ou opérez de la machinerie.
  9. Vous continuez à consommer des substances inhalées même si vous savez que ce n’est pas bon pour votre santé mentale ou physique.
  10. Vous avez besoin de consommer de plus en plus de substances inhalées ou vous en consommez plus fréquemment pour obtenir les mêmes effets. C’est ce qu’on nomme la tolérance.
  11. Vous avez des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de consommer.

Le trouble de l’usage des substances inhalées peut également se nommer abus de drogues, abus d’une substance, dépendance ou accoutumance.

Quelle en est la cause?

On ne connaît pas la cause exacte du trouble de l’usage des substances inhalées. Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Les substances inhalées altèrent l’équilibre chimique dans votre cerveau. Lorsque vous utilisez des substances inhalées, votre cerveau commence à créer une accoutumance. Certains de ces changements peuvent durer après que vous avez arrêté d’utiliser les substances inhalées.

Vous avez plus de risque d'être dépendant des drogues si :

  • Vous avez des antécédents familiaux d'abus de drogue ou d'alcool
  • Vous avez consommé de l'alcool ou des drogues par le passé
  • Vous êtes facilement frustré, vous avez de la difficulté à gérer le stress ou vous ne vous sentez pas à la hauteur
  • Vous êtes régulièrement en présence de personnes qui consomment de l'alcool ou des drogues
  • Vous avez un problème de santé mentale
  • Vous souffrez de douleur chronique

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes du trouble de l’usage des substances inhalées dépendent de la fréquence et de la quantité de drogue consommée. Les symptômes ressentis peuvent être autant légers que sévères, par exemple :

  • Manquer de jugement
  • Perdre la maîtrise de soi-même
  • Être maladroit, instable et faible
  • Se sentir étourdi ou engourdi
  • Étourdissements et évanouissements
  • Des nausées des vomissements ou une perte d’appétit
  • Voir, entendre ou ressentir des choses qui ne sont pas réelles
  • Être somnolent et souffrir d'un mal de tête qui dure longtemps
  • Montrer des signes de dommages cérébraux, comme de la difficulté à apprendre de nouvelles choses ou à prendre part à une conversation simple
  • Des convulsions et le coma

Si vous utilisez des substances inhalées pendant une longue période, vos nerfs et vos muscles pourraient être endommagés et vous aurez de la difficulté à marcher, à vous pencher et à parler. Cela peut aussi endommager votre foie et vos reins.

La consommation d’une grande quantité de substances inhalées en une seule fois peut causer la mort en quelques minutes, même si vous êtes en bonne santé.

Si vous êtes une femme enceinte et consommez des substances inhalées, votre bébé pourrait présenter des problèmes d’apprentissage, de croissance et de comportement.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous demandera la fréquence de consommation et la quantité de substances inhalées consommée. Soyez honnête au sujet de votre consommation de drogue. Votre fournisseur de soins de santé a besoin de cette information pour vous recommander le traitement approprié. Il vous posera aussi des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Vous devrez peut-être subir des analyses sanguines ou d'urine.

Comment se traite cette maladie?

Le trouble de l’usage des substances inhalées peut être traité. Pour que le traitement soit couronné de succès, vous devez avoir l’intention d’arrêter d’utiliser des substances inhalées. N'essayez pas d'utiliser l'alcool ou d'autres drogues pour réduire les symptômes du sevrage. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments qui faciliteront le sevrage.

Si vous désirez arrêter d’utiliser des substances inhalées, obtenez de l’aide.

Les groupes d’entraide comme Narcotiques Anonymes (Narcotics Anonymous en anglais), les groupes de soutien et les thérapies peuvent vous aider. Les genres de thérapie peuvent inclure :

  • Thérapie comportementale et cognitive (TCC, ou CBT en anglais). La TCC vous aide à explorer vos pensées, vos croyances et vos agissements et à comprendre celles qui vous causent des problèmes. Ensuite, vous apprendrez à modifier les pensées et les agissements en cause.
  • Thérapie familiale. Souvent, les personnes souffrant de troubles liés à une substance ne sont pas conscientes de leurs problèmes ou ne sont pas prêtes à accepter le traitement. Cela crée de la frustration et de la confusion chez leurs proches. La thérapie familiale traite l’ensemble des membres de la famille au lieu de travailler uniquement avec une seule personne. Celle-ci aide tous les membres de la famille à mieux se comprendre et à changer.
  • Programmes de désintoxication. Vos fournisseurs de soins de santé et vos conseillers travailleront avec vous pour élaborer un programme de désintoxication. Vous devrez être en mesure de prendre part à la thérapie plusieurs fois par semaine (clinique ambulatoire). Ou encore, vous devrez être traité dans un hôpital ou dans un centre de désintoxication. Il se peut que vous deviez y séjourner de nombreuses semaines ou que vous puissiez vous rendre à une clinique ou un hôpital tous les jours.

Guérir est un processus à long terme. Beaucoup de personnes souffrant de troubles liés à une substance tentent plusieurs fois de cesser de consommer avant de réussir. Ne lâchez pas. Vous pouvez cesser et cesser pour de bon. Obtenez de l’aide et réessayez. Les traitements de suivi, qui vous aideront à ne pas recommencer à consommer des drogues, sont très importants.

Si vous avez fait une surdose ou présentez des symptômes de sevrage sévères, vous devrez être traité à l'hôpital. Vous recevrez aussi des traitements pour d'autres problèmes de santé potentiellement mortels, comme les crises cardiaques et les AVC.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

La meilleure manière de vous prendre en charge consiste à en parler avec votre fournisseur de soins de santé et à faire des plans pour arrêter d’abuser des substances inhalées. Si vous consultez déjà un fournisseur de soins de santé, il est important de suivre le traitement qu'il a prescrit jusqu'à la fin.

Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.

Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Apprenez de nouvelles façons de relaxer. Entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration profonde.

Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Ne consommez pas d'alcool ou de drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.

Évitez les situations où il est probable que des gens consomment de l'alcool ou des drogues.

Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez.

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.

Il y a dans votre communauté des personnes et des ressources qui peuvent vous aider, dont les fournisseurs de soins de santé, les thérapeutes, les groupes de soutien, les centres de santé mentale et les programmes de désintoxication (alcool et drogues). Vous souhaiterez peut-être communiquer avec :

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2017-10-06
Dernière date de révision: 2016-03-28
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image