________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Les inhalants sont des produits chimiques qui produisent des émanations. Les inhalants sont inspirés par le nez ou la bouche. On nomme cette pratique « sniffing » (inhaler à même le contenant) ou « huffing » (respirer un chiffon imbibé). Ces produits chimiques atteignent les poumons et la circulation sanguine rapidement et causent des symptômes pouvant mettre la vie en danger. Les types de substances inhalées comprennent :
Les jeunes enfants et les adolescents peuvent obtenir beaucoup de ces articles facilement, ce qui les rend plus susceptibles d’abuser de ces types de drogues. Inhaler un produit comme de la colle ou de l'essence à briquet peut mettre votre vie en danger.
Le nitrite de pentyle (« poppers ») est un inhalant utilisé pour augmenter les sensations lors des relations sexuelles. Si vous utilisez du nitrite de pentyle, vous n'aurez peut-être pas des relations sexuelles protégées, ce qui constitue un risque de contracter le VIH/SIDA.
Le trouble de l’usage des substances inhalées consiste en un pattern d’usage de substances inhalées qui conduit à de graves problèmes personnels, familiaux et de santé. Plus le nombre d’énoncés qui suivent s’applique à vous, plus votre trouble de l’usage des substances inhalées est sévère.
Le trouble de l’usage des substances inhalées peut également se nommer abus de drogues, abus d’une substance, dépendance ou accoutumance.
On ne connaît pas la cause exacte du trouble de l’usage des substances inhalées. Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. Les substances inhalées altèrent l’équilibre chimique dans votre cerveau. Lorsque vous utilisez des substances inhalées, votre cerveau commence à créer une accoutumance. Certains de ces changements peuvent durer après que vous avez arrêté d’utiliser les substances inhalées.
Vous avez plus de risque d'être dépendant des drogues si :
Les symptômes du trouble de l’usage des substances inhalées dépendent de la fréquence et de la quantité de drogue consommée. Les symptômes ressentis peuvent être autant légers que sévères, par exemple :
Si vous utilisez des substances inhalées pendant une longue période, vos nerfs et vos muscles pourraient être endommagés et vous aurez de la difficulté à marcher, à vous pencher et à parler. Cela peut aussi endommager votre foie et vos reins.
La consommation d’une grande quantité de substances inhalées en une seule fois peut causer la mort en quelques minutes, même si vous êtes en bonne santé.
Si vous êtes une femme enceinte et consommez des substances inhalées, votre bébé pourrait présenter des problèmes d’apprentissage, de croissance et de comportement.
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera la fréquence de consommation et la quantité de substances inhalées consommée. Soyez honnête au sujet de votre consommation de drogue. Votre fournisseur de soins de santé a besoin de cette information pour vous recommander le traitement approprié. Il vous posera aussi des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Vous devrez peut-être subir des analyses sanguines ou d'urine.
Le trouble de l’usage des substances inhalées peut être traité. Pour que le traitement soit couronné de succès, vous devez avoir l’intention d’arrêter d’utiliser des substances inhalées. N'essayez pas d'utiliser l'alcool ou d'autres drogues pour réduire les symptômes du sevrage. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments qui faciliteront le sevrage.
Si vous désirez arrêter d’utiliser des substances inhalées, obtenez de l’aide.
Les groupes d’entraide comme Narcotiques Anonymes (Narcotics Anonymous en anglais), les groupes de soutien et les thérapies peuvent vous aider. Les genres de thérapie peuvent inclure :
Guérir est un processus à long terme. Beaucoup de personnes souffrant de troubles liés à une substance tentent plusieurs fois de cesser de consommer avant de réussir. Ne lâchez pas. Vous pouvez cesser et cesser pour de bon. Obtenez de l’aide et réessayez. Les traitements de suivi, qui vous aideront à ne pas recommencer à consommer des drogues, sont très importants.
Si vous avez fait une surdose ou présentez des symptômes de sevrage sévères, vous devrez être traité à l'hôpital. Vous recevrez aussi des traitements pour d'autres problèmes de santé potentiellement mortels, comme les crises cardiaques et les AVC.
La meilleure manière de vous prendre en charge consiste à en parler avec votre fournisseur de soins de santé et à faire des plans pour arrêter d’abuser des substances inhalées. Si vous consultez déjà un fournisseur de soins de santé, il est important de suivre le traitement qu'il a prescrit jusqu'à la fin.
Demandez du soutien. Parlez à votre famille et à vos amis. Envisagez à vous joindre à un groupe de soutien dans votre région.
Apprenez à gérer votre stress. Demandez de l’aide à la maison et au travail lorsque la charge est trop lourde à porter. Apprenez de nouvelles façons de relaxer. Entreprenez un nouveau passe-temps, écoutez de la musique, regardez des films, promenez-vous à l’extérieur, par exemple. Lorsque vous sentez que le stress vous étouffe, faites du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration profonde.
Prenez soin de votre santé physique. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mangez sainement. Limitez la caféine. Si vous fumez, arrêtez. Ne consommez pas d'alcool ou de drogues. Entreprenez un programme d’exercice conforme aux conseils de votre fournisseur de soins de santé.
Évitez les situations où il est probable que des gens consomment de l'alcool ou des drogues.
Vérifiez vos médicaments. Pour aider à prévenir les problèmes, indiquez à votre fournisseur de soins de santé et à votre pharmacien tous les médicaments, remèdes naturels, vitamines et suppléments que vous prenez.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute si vous avez des questions ou si vous jugez que vos symptômes empirent.
Il y a dans votre communauté des personnes et des ressources qui peuvent vous aider, dont les fournisseurs de soins de santé, les thérapeutes, les groupes de soutien, les centres de santé mentale et les programmes de désintoxication (alcool et drogues). Vous souhaiterez peut-être communiquer avec :