Page header image

Traitement d'une fracture

(Fracture Treatment)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une fracture est une fissure ou une cassure dans un os. Il existe plusieurs types de fractures.
  • Certaines fractures peuvent être traitées sans qu’il soit nécessaire d’opérer. Souvent, il est nécessaire de porter un plâtre, de subir une chirurgie, de se faire poser des broches de métal ou de suivre un autre traitement.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une fracture?

Une fracture est une fissure ou une cassure dans un os. Lorsqu’un os est brisé, il peut n’y avoir qu’un fléchissement de l’os ou une petite fissure, alors que dans d’autres cas, l’os peut se briser en plusieurs morceaux ou éclater. Certains os fracturés peuvent percer la peau.

La douleur et le dommage peuvent rendre l’utilisation difficile ou impossible du membre blessé. Les morceaux brisés doivent être remis à la bonne position et doivent être protégés jusqu’à guérison complète.

Les différents types de fracture comprennent :

  • Sans déplacement : Les morceaux d’un os brisé sont toujours dans la bonne position.
  • Déplacée : Les morceaux d’un os brisé ne sont pas dans la bonne position.
  • Comminutive : L’os est brisé en plus de 2 morceaux.
  • Fermée : L’os brisé n’a pas transpercé la peau.
  • Exposée (ouverte) : L’os brisé a transpercé la peau.
  • Engrenée : Les extrémités de l’os brisé ont été poussées l’une dans l’autre.
  • Avulsion : Un tendon ou un ligament a déplacé une partie de l’os de son point de fixation initial.
  • Pathologique : L’os a été affaibli ou détruit par une maladie (comme l’ostéoporose); l’os se brise donc plus facilement qu’un os en santé.
  • De stress : L’os est couvert de minuscules fissures causées par une utilisation excessive résultant de la pratique de sports comme la course, la gymnastique ou le basketball. Ces fractures se produisent souvent dans les os du bas de la jambe ou du pied.

Quels sont les différents types de traitement d’une fracture?

Le traitement d’une fracture dépend du type de fracture et de son emplacement.

Certaines fractures ne requièrent que du repos, l’application de glace et possiblement le port d’un appareil orthopédique, d’une botte, d’une attelle ou d’un plâtre pour maintenir en place l’os brisé et pour éviter que l’os se déplace pendant la guérison.

Si votre enfant a une fracture ouverte, il devra peut-être recevoir un traitement pour contrôler le saignement ou prévenir les infections.

Si l’os brisé est déformé, le fournisseur de soins de santé de votre enfant le redressera en remettant les morceaux d’os aux bons endroits. Cela peut se faire de différentes façons.

  • Réduction orthopédique : Une réduction orthopédique signifie que le fournisseur de soins de santé de votre enfant remet l’os en place sans couper la peau. Si votre enfant reçoit ce type de traitement, il recevra des médicaments pour l’aider à relaxer et à ne pas ressentir la douleur.
  • Traction : Une traction consiste à utiliser des poids ou des bandes élastiques pour aider à remettre l’os en place. La traction aide également à maintenir l’os en place pendant qu’il guérit.
  • Fixation externe : Une fois que les os sont remis en place avec une réduction orthopédique, des broches de métal ou des vis peuvent être insérées dans la peau jusqu’à l’os au-dessus et sous la fracture. Les broches ou les vis sont reliées à des barres en métal à l’extérieur de la peau pour former un cadre autour de la fracture. Le cadre maintient les morceaux d’os en place. Lorsque l’os a guéri, votre fournisseur de soins de santé retirera le cadre de métal.
  • Réduction ouverte et fixation interne : Une chirurgie de réduction ouverte implique que la peau sur la fracture est incisée et que les os sont ensuite remis à la bonne position. Les morceaux d’os sont maintenus en place avec des broches, des tiges, des plaques ou un autre type de quincaillerie en métal. Le métal est généralement laissé en place et l’os guérit autour du métal. Dans certains cas, le métal peut être retiré lors d’une nouvelle chirurgie.

Votre enfant devra probablement faire des exercices recommandés par son fournisseur de soins de santé pendant et après la guérison pour renforcer les muscles et les articulations et pour qu’ils soient de nouveau flexibles.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2015-12-23
Dernière date de révision: 2018-01-02
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image