________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
________________________________________________________________________
Une otalgie est une douleur à l'intérieur ou autour de l'oreille. Les otalgies sont courantes chez les enfants.
Les causes courantes sont :
Si votre enfant attrape un rhume et que l’infection se répand dans l’oreille moyenne. Le conduit situé entre l’oreille moyenne et la gorge peut enfler. Ce gonflement emprisonne les fluides, ce qui peut causer de la douleur.
Le conduit auditif externe, ou oreille externe peut aussi s’infecter et causer de la douleur. Cela se produit surtout l’été, lorsque les enfants se baignent souvent.
Il est possible que certains objets entrés dans l’oreille comme des jouets ou cotons-tiges blessent l’oreille.
Différents types de pression peuvent provoquer une otalgie.
Il arrive parfois que des enfants se plaignent d’avoir mal aux oreilles alors que la douleur est ailleurs. La douleur peut être provoquée par une dent infectée ou cariée ou une infection du cuir chevelu, du cou, de la gorge ou des sinus.
Un enfant qui souffre d’une otalgie peut :
Les jeunes enfants peuvent se frotter l'oreille ou la tirer.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de votre enfant, puis l'examinera. Votre fournisseur de soins de santé examinera les oreilles de votre enfant avec un appareil spécial.
L'otalgie est généralement traitée avec des analgésiques en vente libre
Dans certains cas, votre fournisseur de soins de santé peut prescrire des antibiotiques pour une infection de l’oreille. Cependant, les infections de l’oreille s’améliorent au bout de quelques jours, sans antibiotiques. La plupart des enfants souffrant d'une infection de l'oreille n'ont pas besoin d'antibiotiques.
On traite souvent les infections du conduit auditif avec des gouttes antibiotiques, qui peut contenir des médicaments contre la douleur.
Seul votre fournisseur de soins de santé peut enlever la cire ou les objets qui bloquent le conduit auditif.
Suivez les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
Pour aider à soulager la douleur, vous pouvez mettre sur l’oreille un linge tiède humide ou une bouteille d’eau chaude recouverte d’une serviette.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé :
Notez le moment où vous devrez revenir avec votre enfant pour un bilan de santé, le cas échéant.
Si votre enfant souffre de problèmes de cire d’oreille, mettez tous les jours une ou deux gouttes d’huile végétale dans le conduit auditif pendant quelques minutes. Essuyez l’huile qui s’égoutte de l’oreille. Commencez à le faire une fois par semaine ou moins, lorsque votre enfant a moins de douleur, que l’infection semble sous contrôle ou qu’il entend mieux. Il existe plusieurs gouttes qui se vendent en vente libre qui peuvent aussi aider. N'essayez jamais de nettoyer le conduit auditif avec un coton-tige ou autre chose. Ils pourraient pousser la cire plus loin et endommager l'oreille.
Si les oreilles de votre enfant lui font mal en raison des changements de pression atmosphérique, vous pouvez aider votre enfant à apprendre comment soulager la pression en mâchant ou en avalant. Cela ouvre le tube entre la gorge et l'oreille moyenne. Enseignez aux enfants plus âgés à fermer la bouche, se pincer le nez et à expirer lentement l’air. Très souvent, l’enfant aura l’impression que ses oreilles se dégagent avec un léger « pop ». Pour les nourrissons, aidez-les en les nourrissant lorsque vous changez d’altitude (lors des décollages et des atterrissages). Cela fait avaler votre enfant, ce qui aide à équilibrer la pression atmosphérique.