Page header image

Pilule anticonceptionnelle : Version pour les adolescents

(Birth Control Pills: Teen Version)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • La pilule anticonceptionnelle contient des hormones féminines comme l'œstrogène et la progestérone. La pilule anticonceptionnelle permet d'éviter une grossesse.
  • Assurez-vous de savoir comment et quand prendre votre pilule. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez prendre des précautions spéciales lorsque vous commencez à utiliser la pilule anticonceptionnelle et ce que vous devez faire si vous oubliez de prendre une pilule.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.

________________________________________________________________________

À quoi sert la pilule anticonceptionnelle?

La pilule anticonceptionnelle est utilisée afin d'éviter une grossesse. Elle est également utilisée parfois pour aider à traiter les symptômes de menstruations irrégulières, fortes ou douloureuses. Si vous prenez la pilule anticonceptionnelle, vous devrez la prendre selon un horaire établi par votre fournisseur de soins de santé.

La pilule anticonceptionnelle est l’une des formes de contraception les plus efficaces. Sur 1000 femmes utilisant la pilule anticonceptionnelle pendant un an en suivant à la lettre les directives, 3 femmes tomberont peut-être enceintes. Le risque de grossesse est plus élevé si vous ne suivez pas attentivement les directives.

Un autre nom pour la pilule anticonceptionnelle est « contraceptifs oraux ».

Comment fonctionne-t-elle?

La pilule anticonceptionnelle contient un médicament qui est similaire aux hormones naturelles de la femme. Normalement, des hormones contrôlent chaque mois la libération d’un ovule de l’ovaire. La prise de la pilule anticonceptionnelle modifie les niveaux d’hormones et empêchent les ovaires de libérer un ovule. Si les ovaires ne libèrent pas d’ovule, vous ne pouvez pas tomber enceinte. Les hormones causent aussi un épaississement du mucus sur le col de l’utérus et modifient la paroi utérine. Ces changements contribuent aussi à prévenir la grossesse.

Les pilules les plus courantes contiennent des versions synthétiques des hormones œstrogène et progestérone. Dans certains cas spéciaux, une pilule spéciale ne contenant que de la progestérone est utilisée.

Lorsque vous prenez la pilule anticonceptionnelle, vos menstruations sont régulières et sont souvent plus légères. Les crampes menstruelles peuvent ne pas être aussi douloureuses qu’à l’habitude. Les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM ou PMS en anglais) peuvent ne pas être aussi incommodants qu’à l’habitude.

Que devrais-je savoir de plus à propos de ce médicament?

  • Suivez les instructions accompagnant vos médicaments, y compris les renseignements concernant la nourriture ou l’alcool. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre vos médicaments. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez prendre des précautions spéciales lorsque vous commencez à utiliser la pilule anticonceptionnelle et ce que vous devez faire si vous oubliez de prendre une pilule.
  • Ce médicament ne vous protégera pas contre le SIDA (AIDS en anglais) et les autres infections transmissibles sexuellement. Les condoms en latex ou en polyuréthane sont les seuls moyens de contraception pouvant vous protéger contre le VIH (HIV en anglais) et le SIDA.
  • Si vous fumez lorsque vous prenez ce médicament, vous vous exposez à des effets secondaires sérieux. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des manières d’arrêter de fumer.
  • Plusieurs médicaments ont des effets secondaires. Un effet secondaire est un symptôme ou un problème causé par le médicament. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien quels effets secondaires peut avoir le médicament et ce que vous pouvez faire, le cas échéant.
  • Conservez une liste de vos médicaments avec vous. Répertoriez tous les médicaments sous ordonnances, les médicaments en vente libre, les suppléments, les remèdes naturels et les vitamines que vous prenez. Donnez la liste des produits que vous prenez à tous les fournisseurs de soins de santé qui vous traitent.
  • Essayez de faire exécuter toutes vos ordonnances au même endroit. Votre pharmacien peut s'assurer que tous vos médicaments sont sécuritaires s'ils sont pris ensemble.

Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien plus d'information. Assurez-vous de conserver tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2015-07-23
Dernière date de révision: 2017-03-15
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image