Page header image

Contraception pour jeunes hommes et jeunes filles

(Pregnancy Prevention for Young Men and Women)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Si vous envisagez d’avoir une première relation sexuelle ou si vous êtes déjà actif sexuellement, vous devez connaître les méthodes de contraception. Les méthodes de contraception sont une façon d’éviter une grossesse lorsque vous avez des relations sexuelles.
  • Les méthodes de contraception comprennent les condoms, les médicaments, les dispositifs et la chirurgie.
  • Décidez à l’avance ce qui est bon pour vous. Discutez avec un adulte de vos sentiments et de vos préoccupations. Vous pouvez en discuter avec vos parents, votre fournisseur de soins de santé, un conseiller scolaire, un enseignant ou un parent d’âge adulte.

________________________________________________________________________

Si vous envisagez d'avoir une première relation sexuelle ou si vous êtes déjà actif sexuellement, vous devez connaître les méthodes de contraception. Bien que la plupart des méthodes impliquent que la fille fasse quelque chose ou prenne un médicament, il est important que les garçons comprennent ce qui est en jeu afin qu'ils puissent aider leur petite amie. N'oubliez pas que les condoms sont la seule méthode contraceptive qui peut éviter la transmission d'infection transmissible sexuellement (ITS).

Décider d'avoir des relations sexuelles

La seule façon qui soit efficace à 100 % pour éviter une grossesse est l'abstinence. Si vous avez des relations sexuelles, il y a toujours un certain risque de grossesse.

Se tenir par la main, se blottir l'un contre l'autre, se toucher et s'embrasser n'entraînent pas de grossesse. Avoir des relations sexuelles peut être une expérience agréable et spéciale entre deux personnes. Cependant, vous devez être conscient que plusieurs questions importantes sont en jeu avant de décider d'avoir des relations sexuelles. Outre une grossesse, vous pourriez contracter une infection transmissible sexuellement et vous pourriez également être émotionnellement blessé si votre partenaire cesse de tenir à vous.

Décidez à l'avance ce qui est bon pour vous. Discutez avec un adulte de vos sentiments et de vos préoccupations. Bien que cela puisse sembler étrange d'entamer la discussion, vous devriez penser à en discuter avec vos parents. Vous pouvez également en discuter avec votre fournisseur de soins de santé, un conseiller scolaire, un enseignant ou un parent d'âge adulte. Vous pouvez généralement discuter de ces sujets avec ces adultes de façon confidentielle.

Présentation des différentes méthodes de contraception

Médicament hormonal

Les médicaments hormonaux sont des contraceptifs pour les femmes. Ils comprennent des formes d'hormones sexuelles féminines artificielles, soit l'estrogène et/ou la progestérone. Les hormones empêchent les ovaires de libérer un ovule tous les mois. Elles rendent aussi la pénétration du sperme dans l'utérus et la capacité de l'ovule fécondé de rester dans l'utérus plus difficiles.

  • La pilule anticonceptionnelle se prend tous les jours selon un horaire établi par votre fournisseur de soins de santé.
  • Une injection de Depo-Provera, qui contient de la progestérone, peut éviter les grossesses pendant une période de 3 mois.
  • Les anneaux vaginaux sont des anneaux souples que vous insérez vous-même dans le vagin. Les anneaux libèrent des hormones dans le corps. Un anneau reste dans le vagin pendant 3 semaines. Une fois que vous le retirez, vos menstruations commencent. Après une semaine, vous insérez un nouvel anneau dans le vagin et recommencez un nouveau cycle.
  • Les timbres libérant des hormones peuvent être collés sur votre peau. Vous collez un nouveau timbre sur votre peau chaque semaine pendant 3 semaines. Vous ne collez pas de timbre la 4e semaine et vos menstruations commencent. Vous répétez ensuite le cycle.
  • L’implant (Implanon) est une petite capsule mince qui contient de la progestérone. Votre fournisseur de soins de santé l'insère sous la peau de votre bras. L'implant empêche la grossesse pendant une période pouvant aller jusqu'à 3 ans.

Vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir ces formes hormonales de contraceptifs.

Moyens de contraception

La plupart des moyens de contraception sont une barrière qui empêche le sperme de pénétrer dans l'utérus. La barrière peut être physique ou chimique.

  • Le condom masculin est un tube fabriqué d’un matériau mince. Les condoms en latex ou en polyuréthane sont les meilleurs. Vous déroulez le condom sur le pénis en érection avant qu'il ne touche les parties génitales d'une femme. Le condom masculin offre la meilleure protection contre les ITS.
  • Le condom féminin est une gaine que vous insérez dans le vagin avant d’avoir une relation sexuelle. Il est fait de polyuréthane et possède 2 anneaux flexibles. Il couvre le vagin, le col de l'utérus (l'ouverture vers l'utérus à l'intérieur du vagin) et la région entourant le vagin. Il peut protéger contre la transmission de certaines ITS, comme le VIH et l'hépatite B.
  • Les spermicides sont des produits chimiques qui tuent les spermatozoïdes. Ils sont offerts sous différentes formes : crème, gelée, mousse, suppositoires et tablettes. Vous les insérez dans le vagin un maximum de 30 minutes avant la relation sexuelle. Les spermicides sont beaucoup plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés avec une autre méthode de contraception, comme un condom ou un diaphragme. Les spermicides ne protègent pas contre les ITS.
  • L’éponge est un morceau rond et mou de mousse de polyuréthane. Elle est imbibée de spermicide. Vous devez mouiller l'éponge avec de l'eau et l'insérer dans le vagin pas plus de 24 heures avant d'avoir une relation sexuelle.
  • Le diaphragme est un dôme peu profond et mou en caoutchouc ou en silicone possédant un anneau flexible. Avant une relation sexuelle, vous remplissez le diaphragme de spermicide et vous l'insérez dans le vagin autour du col de l'utérus.
  • La cape cervicale est un dôme mou en silicone que vous insérez dans le vagin autour du col de l’utérus. C'est un peu comme un diaphragme, mais plus petit. Comme pour le diaphragme, elle doit être utilisée avec un spermicide pour bien fonctionner.
  • Le dispositif intra-utérin (DIU ou IUD en anglais) est un petit dispositif contenant du cuivre ou des hormones. Il est inséré dans l'utérus par votre fournisseur de soins de santé. Le DIU empêche l'ovule d'être fécondé ou de s'implanter et de croître dans l'utérus. Le DIU peut être gardé dans l'utérus pendant 3 à 10 ans, selon le type, avant de devoir être remplacé par un nouveau.

Vous pouvez acheter des condoms, des spermicides et des éponges sans prescription dans une pharmacie ou une épicerie. Les diaphragmes et les capes cervicales doivent être ajustés par un fournisseur de soins de santé. Les DIU doivent être insérés dans l'utérus par un fournisseur de soins de santé.

Stérilisation

La stérilisation est une intervention qui vise à fermer les canaux qui transportent les spermatozoïdes ou les ovules. Elle peut se faire par chirurgie en passant par votre ventre ou avec des dispositifs spéciaux insérés dans les trompes de Fallope en passant par le vagin. Une femme ou un homme qui est stérilisé ne pourra plus avoir d'enfant. Cette intervention est généralement une méthode de contraception permanente. Il est très rare que cette intervention soit effectuée chez des personnes de moins de 21 ans ou qui n'ont pas d'enfant.

La chirurgie qui permet de retirer l'utérus d'une femme (hystérectomie) entraîne également la stérilité.

Planification naturelle des naissances et coït interrompu

La méthode de contraception de planification naturelle des naissances n'utilise généralement pas de dispositif, de médicament ou de chirurgie. Pour éviter une grossesse, vous évitez d'avoir des relations sexuelles certaines journées de chaque cycle menstruel. Certaines autres méthodes de planification des naissances sont généralement plus fiables.

La méthode du coït interrompu implique le retrait du pénis du vagin avant que le sperme commence à sortir du pénis. Du sperme pénètre souvent dans le vagin avant ou pendant le retrait du pénis. Le coït interrompu n’est PAS une façon fiable d’éviter une grossesse.

Contraception d'urgence

Il y a des pilules qui peuvent être prises comme contraceptif d'urgence. Les pilules contiennent une hormone qui évitera une grossesse si une femme les prend rapidement après avoir eu une relation sexuelle non protégée. Une femme peut devoir prendre ces pilules si un condom se déchire ou si la relation sexuelle n'a pas été protégée. Selon le type de médicament contenu dans les pilules, elles doivent être prises au plus tard 72 à 120 heures (3 à 5 jours) après la relation sexuelle. Vous pouvez acheter certains types de contraceptifs d'urgence sans ordonnance. Suivez attentivement les instructions sur l'emballage ou les directives de votre fournisseur de soins de santé pour prendre les comprimés.

Un dispositif intra-utérin en cuivre (DIU) est une autre façon d'éviter une grossesse après une relation sexuelle non protégée. Le DIU doit être inséré dans l'utérus par un fournisseur de soins de santé dans les 5 jours qui suivent la relation sexuelle.

La stérilisation, les DIU et les médicaments hormonaux, comme la pilule contraceptive, sont les méthodes de contraception les plus efficaces. Cependant, un diaphragme et un condom peuvent être pratiquement aussi fiables s'ils sont utilisés correctement.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2016-06-13
Dernière date de révision: 2018-01-08
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image