Sécurité en voiture : enfants de plus d'un an
________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- Les sièges d'auto pour enfants et les ceintures de sécurité sont la seule façon sécuritaire pour que votre enfant voyage en toute sécurité, même sur une courte distance.
- Vous devez aussi enseigner à votre enfant comment bien se comporter en voiture.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule stationné, même pendant une minute.
________________________________________________________________________
Les déplacements en voiture doivent être sécuritaires et plaisants pour vous et votre enfant. C'est un moment approprié pour lui parler et pour lui enseigner comment bien se comporter en voiture.
Les sièges d'auto pour enfants et les ceintures de sécurité sont la seule façon sécuritaire pour que votre enfant voyage en toute sécurité, même sur une courte distance. Les règlements pour les sièges d'auto pour enfants peuvent varier d'un état à l'autre et dépendre de l'âge, de la grandeur et du poids de votre enfant. Consultez les lois de votre état. Lisez les instructions fournies avec le siège d'auto pour enfant pour vous assurer de l'utiliser correctement. Voici quelques directives générales :
- Les jeunes enfants âgés de moins de 2 ans sont plus en sécurité lorsqu'ils sont installés dans un siège orienté vers l'arrière avec un système d'ancrage 5 points, jusqu'à ce qu'ils aient atteint le poids maximal ou la grandeur maximale pour ce type de siège.
- Les enfants âgés de 2 à 4 ans doivent être installés dans un siège orienté vers l'avant avec un système d'ancrage 5 points. Installez le siège d'auto pour enfant sur la banquette arrière de votre véhicule et utilisez-le jusqu'à ce que votre enfant ait atteint le poids maximal ou la grandeur maximale pour ce type de siège.
- Une fois que votre enfant atteint un poids de 40 à 80 livres et qu'il mesure moins de 4 pieds et 9 pouces (habituellement entre 4 et 8 ans), vous pouvez utiliser un siège d'appoint sur le siège arrière de l'automobile. Un siège d'appoint permet à la ceinture abdominale et au baudrier de bien s'appuyer sur le dessus des cuisses et des hanches et sur l'épaule.
- Les ceintures de sécurité peuvent être généralement utilisées pour les enfants âgés de 9 à 12 ans, mais les enfants doivent quand même s'asseoir sur le siège arrière de la voiture.
Peu importe l'âge de votre enfant, son siège d'auto doit être placé sur le siège arrière du véhicule. N'assoyez jamais votre enfant sur le siège avant. Les sacs gonflables à l'avant de la voiture peuvent blesser un jeune enfant et même le tuer. Les enfants âgés de plus de 13 ans peuvent s'asseoir sur le siège avant avec la ceinture abdominale et diagonale standard.
Au sujet des sièges d'auto pour enfants
- Le système d'ancrage universel (LATCH) est un système qui permet de fixer les sièges d'auto pour enfants sans avoir à utiliser les ceintures de sécurité. Le système LATCH est requis sur la plupart des sièges d'auto et des véhicules depuis 2002. Un siège d'auto pour enfants muni d'un système LATCH s'accroche à des ancrages inférieurs et à un ancrage d'attache dans les véhicules équipés d'un système LATCH. (La plupart des sièges pour enfants orientés vers l'arrière ne requièrent pas de sangle d'attache ou de crochet supérieur.)
- Certains sièges d'auto ne peuvent être installés de façon appropriée dans certains véhicules. Avant d'acheter un siège d'auto, assurez-vous que vous pourrez l'installer dans votre véhicule. N'utilisez jamais un siège d'auto usagé dont certaines pièces ou les instructions sont manquantes, qui date de plus de 10 ans ou qui a été impliqué dans un accident. Si vous ne connaissez pas l'historique du siège d'auto pour enfant, ne l'utilisez pas.
- Assurez-vous que le siège d'auto est correctement installé dans le véhicule. Lisez attentivement les instructions d'installation afin d'installer correctement le siège d'auto. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir où installer le siège dans votre véhicule.
- Amarrez le siège solidement à votre voiture. Vous ne devriez pas être en mesure de le déplacer de plus d'un pouce dans toutes les directions. Si vous n'êtes pas certain si le siège est bien installé dans votre véhicule, communiquez avec un hôpital pour enfants ou votre service d'incendie local. Nombre d'entre eux ont un programme de prêt de sièges d'auto pour enfants et ils peuvent vous aider à trouver le siège qui convient parfaitement. Ils peuvent également vous aider à l'installer correctement. Votre compagnie d'assurance automobile peut également offrir un programme de prêt de sièges d'auto. Vous pouvez également communiquer avec le programme de sécurité routière de votre région.
- Assurez-vous de bien ajuster le siège à votre enfant lorsque vous l'attachez. Vérifiez le harnais du siège d'auto et les ceintures de sécurité pour vous assurer qu'ils sont bien serrés et sécuritaires. Assurez-vous que les sangles du harnais passent devant l'épaule de votre enfant ou plus bas et que la pince du harnais se trouve au niveau des aisselles.
- Enregistrez le siège d'auto auprès du fabricant immédiatement après l'avoir acheté. Cela permet au fabricant de vous communiquer les rappels et les avis de sécurité.
- Les enfants souffrant de problèmes de santé ou présentant une condition médicale particuliers peuvent nécessiter d'autres systèmes de retenue. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions à ce sujet.
Règles de la route
- Établissez une règle qui demande à tous les passagers d'un véhicule de « lever les mains » pour indiquer qu'aucune main ne se trouve près des portes avant de les fermer.
- Établissez une règle qui indique que le véhicule ne démarrera pas avant que tous ses passagers soient bien attachés. Donnez l'exemple en attachant votre ceinture de sécurité chaque fois que vous conduisez.
- Établissez des règles voulant que rien ne soit lancé dans le véhicule, qu'on ne doit pas jouer avec les verrous des portes ou les fenêtres, qu'on ne doit pas agripper le volant ou les clés et qu'on ne doit pas se détacher. Répétez ces règles à votre enfant avant chaque déplacement en voiture.
- Rangez-vous sur le côté de la route et arrêtez le véhicule si votre enfant essaie de détacher sa ceinture de sécurité, sort de son siège d'auto ou s'il commence à crier ou à se débattre. Restez calme, peu importe la situation. Ne reprenez pas la route avant que tous les passagers se soient calmés.
- Ne transportez pas d'objets lourds ou tranchants dans votre véhicule. Un arrêt brusque peut faire en sorte qu'ils se déplacent et blessent les passagers. Essayez de placer tous les biens transportés dans le coffre arrière ou fixez-les à l'arrière du véhicule.
- Ne permettez jamais à quiconque de manger un suçon ou des sucettes glacées sur un bâton dans le véhicule. Éviter de boire avec une paille. En cas d'arrêt brusque ou d'accident, elle peut présenter un danger.
- Ne laissez pas les enfants manger des aliments qui pourraient provoquer des étouffements dans un véhicule en mouvement. (En voici quelques exemples : les raisins, les bonbons durs et les hot dogs). Si votre enfant s'étouffe, votre réaction pourrait causer un accident.
Voyage en voiture
- Vos premiers déplacements devraient être des déplacements de pratique; peut-être dans le voisinage. Indiquez à votre enfant des choses intéressantes qu'il peut voir. Faites du temps passé en voiture un moment privilégié avec votre enfant. Chantez ou jouez à des jeux.
- Parlez à votre enfant pendant que vous conduisez. (Par exemple : « Le dîner était bon, non? » ou « Merci de m'avoir aidé au magasin » ou encore « Grand-maman sera contente de notre visite ».)
- C'est aussi un bon moment pour enseigner diverses choses à votre enfant. (Par exemple, « Tu vois le gros camion de pompiers rouge? Regarde comment il roule vite. Que font les pompiers? La lumière sur le toit est rouge. Y a-t-il autre chose de rouge? ») Ce que vous enseignez doit être adapté à l'âge de votre enfant.
- Après la promenade, récompensez votre enfant en passant 5 à 10 minutes avec lui à faire quelque chose qu'il aime. Par exemple, vous pouvez lui lire une histoire ou jouer à un jeu ou le laisser vous aider à préparer le dîner ou à ranger l'épicerie. Toutefois, ne récompensez pas votre enfant à l'aide de cadeaux ou de nourriture pour un bon comportement.
- Lorsque vous vous déplacez et qu'il fait chaud, ayez suffisamment de boissons fraîches pour votre enfant. Habillez-le légèrement.
- Mettez des pare-soleil dans les fenêtres à l'arrière du véhicule pour protéger votre enfant des rayons du soleil. N'utilisez pas de housse pour protéger votre bébé du soleil, car elle pourrait réduire la circulation d'air autour de la tête du bébé et provoquer un excès de chaleur.
- Les enfants peuvent se brûler avec des ceintures de sécurité et des boucles de harnais chaudes. Couvrez les pièces de métal lorsqu'il fait chaud.
- Lors de longs déplacements, laissez vos enfants sortir de temps à autre de la voiture pour se dégourdir les jambes.
- Si votre enfant se déplace dans le véhicule d'une autre personne (grand-parent, tante, oncle ou gardienne), assurez-vous que son véhicule est doté d’un siège d'auto pour enfants. Assurez-vous que le siège est bien installé dans le véhicule.
- Ne permettez jamais à un enfant de s'asseoir dans l'espace à bagages d'une camionnette, d'une minifourgonnette ou d'une voiture familiale.
- Ayez une trousse de premiers soins et un extincteur dans votre véhicule.
Stationnement
- Stationnez votre véhicule à un endroit où vous pouvez sortir votre enfant ou à un endroit où il peut sortir de lui-même du côté du trottoir, loin de la circulation.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule stationné, même pendant une minute.
- Les bébés et les jeunes enfants peuvent souffrir d'un coup de chaleur en quelques minutes, même si une glace est ouverte.
- Une glace électrique peut étrangler un enfant si elle est remontée pendant qu'il sort sa tête.
- La voiture peut se mettre à rouler si un enfant joue avec les commandes du tableau de bord.
- Un enfant peut rester pris dans un coffre arrière alors qu'il y joue.
- Prenez l'habitude de toujours couper le moteur du véhicule et de retirer les clés du contact toutes les fois que vous vous stationnez. Gardez vos clés et dispositifs à distance hors de la portée des enfants. Lorsque vous n'êtes pas dans votre auto, gardez le coffre et toutes les portes verrouillés pour éviter que les enfants entrent dans l'auto.
- Portez une attention particulière aux enfants se trouvant près des véhicules; particulièrement lorsque vous le chargez et le déchargez. Enseignez à votre enfant qu'une auto n'est pas un endroit sécuritaire où jouer.
La loi interdit qu'un enfant soit transporté dans un véhicule sans être attaché de façon sécuritaire dans un siège d'auto. Cela est interdit, car c'est très, très dangereux. Veuillez faire ce qui est le mieux pour votre enfant – utilisez un siège d'auto pour enfants lors de chaque déplacement.
Si vous avez des questions sur l'installation et l'utilisation d'un siège d'auto, communiquez avec :
- SafetyBeltSafe U.S.A.
800-745-SAFE
http://www.carseat.org
- Service d'assistance téléphonique de National Highway Traffic Safety Administration (National Highway Traffic Safety Administration Safety Hotline)
888-327-4236
https://www.nhtsa.gov
Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par
Change Healthcare.Dernière date de modification: 2017-12-18
Dernière date de révision: 2017-09-25
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries