Page header image

Asthme déclenché par l'aspirine

(Aspirin-Induced Asthma)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • L’asthme est une maladie pulmonaire qui cause de la toux, une respiration sifflante et un souffle court. L’asthme déclenché par l’aspirine est déclenché par la prise d’aspirine, d’ibuprofène, de naproxène ou autres AINS (NSAID en anglais).
  • Le traitement pourrait inclure des médicaments contre l’asthme que vous inhalez ou prenez oralement. Certains enfants peuvent bénéficier d’un traitement appelé « thérapie de désensibilisation à l’aspirine ». Ce processus doit être supervisé par un fournisseur de soins de santé compétent.
  • Pour aider à prévenir l’asthme déclenché par l’aspirine, aidez votre enfant à éviter la prise de produits qui contiennent de l’aspirine. Assurez-vous de lire les étiquettes. Bon nombre de médicaments contiennent de l’aspirine ou d’autres AINS.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce que l’asthme déclenché par l’aspirine?

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Il cause de la toux, une respiration sifflante et un souffle court.

L’asthme déclenché par l’aspirine est une forme d’asthme provoqué par la prise d’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou NSAID en anglais). L’aspirine, l’ibuprofène et le naproxen sont des AINS.

Ce type d’asthme est rare chez les enfants.

Quelle en est la cause?

Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.

  • L’un de ces problèmes concerne les muscles des voies respiratoires qui se contractent, ce qui donne un serrement au niveau de la poitrine et une respiration sifflante.
  • L’autre concerne l’enflure, l’irritation et un excès de mucus dans les voies respiratoires.

Si votre enfant souffre d’asthme, très souvent les symptômes débutent si celui-ci est exposé à un événement déclencheur. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :

  • L'exercice
  • Les allergies, par exemple à la poussière, au pollen, aux moisissures ou au pelage des animaux
  • Les éléments qui peuvent irriter les poumons de votre enfant, comme l'air froid, la fumée ou une forte odeur dégagée par la peinture ou le parfum
  • Les médicaments comme l'aspirine ou les AINS
  • Une infection comme la grippe, le rhume ou la sinusite
  • De fortes émotions ou un stress
  • Des problèmes de digestion, aussi appelés reflux gastro-œsophagien pathologique. Si votre enfant a souvent des aigreurs d’estomac, il est possible qu'il ressente des symptômes de l'asthme, surtout la nuit.

Quels en sont les symptômes?

Les premiers symptômes de l’asthme déclenché par l’aspirine comprennent les éternuements, des écoulements nasaux ou de la congestion et des rougeurs ou une sensation de chaleur au visage. Les symptômes apparaissent entre une et trois heures après la prise d’AINS. Une crise d’asthme déclenché par l’aspirine peut mettre la vie en danger. Dans bien des cas, les personnes souffrant d’asthme déclenché par l’aspirine développent aussi des polypes nasaux (des excroissances à la surface des muqueuses dans le nez ou les sinus), une maladie chronique des sinus ou la perte du sens de l’odorat.

Les enfants souffrant d’asthme n’auront souvent pas, dans un premier temps, une sensibilité à l’aspirine. Ils peuvent avoir déjà consommé de l’aspirine ou d’autres AINS sans avoir ressenti d’effets secondaires. Les symptômes pourraient ne débuter qu’à l’âge adulte.

Comment s’établit le diagnostic?

Les analyses sanguines et les tests cutanés ne permettent pas de diagnostiquer l’allergie à l’aspirine ou aux AINS. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant posera des questions à propos de :

  • L’utilisation que votre enfant fait de l’aspirine
  • La fréquence à laquelle votre enfant présente les symptômes
  • Tout autre allergie ou déclencheur

Le fournisseur de soins de santé pourrait référer votre enfant à un allergologue pour qu’il vérifie la présence d’autres allergies.

Comment se traite cette maladie?

Si votre enfant a eu un diagnostic d’asthme déclenché par l’aspirine, ne lui donnez aucun produit contenant de l’aspirine.

En général, l’asthme déclenché par l’aspirine est pris en charge de la même manière que les autres types d’asthme. Il existe trois types de médicaments utilisés pour contrôler l’asthme :

  • Médicaments à soulagement rapide, aussi appelés analgésiques ou médicaments de secours. Ces médicaments sont utilisés au besoin afin de traiter les crises d’asthme. Ils ne sont pas utilisés sur une base régulière pour prévenir les symptômes de l’asthme. Vous et votre enfant devez apprendre à reconnaître les symptômes d’une crise d’asthme et prendre les médicaments dès qu’ils apparaissent. Pour prévenir les crises d’asthme, il est possible que votre enfant ait besoin d’un autre type de médicament appelé contrôleur.
  • Médicaments de contrôle à long terme, aussi appelés contrôleurs. La prise quotidienne de ce médicament permet de contrôler les symptômes de votre enfant. Votre enfant devra prendre ces médicaments tous les jours, même s’il n’a pas de symptômes. Par contre, ils ne soulagent pas rapidement la respiration sifflante ou les crises d’asthme sévères.
  • Les stéroïdes, aussi appelés médicaments contrôleurs de l’asthme, car en les prenant régulièrement tous les jours, ils aident votre enfant à contrôler ses symptômes. Votre enfant devra prendre ces médicaments tous les jours, même s'il n’a pas de symptômes. Par contre, ils ne soulagent pas rapidement la respiration sifflante ou les crises d’asthme sévères. Les médicaments stéroïdes sont semblables aux hormones fabriquées par le corps. Ils bloquent certaines des substances chimiques qui causent de l’irritation et le gonflement dans les voies respiratoires. En diminuant le gonflement, vous verrez les symptômes diminuer et vous pourrez mieux respirer.

Certains enfants peuvent bénéficier d’un traitement appelé « thérapie de désensibilisation à l’aspirine ». L’enfant commence par prendre une très faible dose d’aspirine dans un cadre médical où l’on offre un soutien en cas d’urgence. La dose est augmentée graduellement et de manière prudente, jusqu’à ce que la personne puisse consommer une dose normale d’aspirine sans présenter de symptômes. À mesure que l’on augmente la dose, il y a un risque de crise d’asthme soudaine. Ce processus doit être supervisé par un fournisseur de soins de santé compétent. Lorsque l’enfant est en mesure de consommer une dose normale d’aspirine sans avoir de symptômes, il continue à prendre cette dose quotidiennement. À ce point dans le traitement, ses symptômes diminuent. Cela peut réduire le besoin de prendre des médicaments contre l’asthme et améliorer le contrôle de l’asthme.

Il est recommandé de faire porter à votre enfant un bracelet médical (par exemple, un bracelet Medic Alert) ou une autre pièce indiquant qu’il souffre d’asthme déclenché par l’aspirine. S’il a besoin de soins d’urgence ou de passer des analyses en laboratoire, cette information aidera le fournisseur de soins de santé à déterminer le traitement approprié.

Peut-on prévenir cette maladie?

Il est possible de prévenir l’asthme déclenché par l’aspirine. Évitez les produits contenant de l’aspirine. Assurez-vous de lire les étiquettes. Plusieurs médicaments contiennent de l’aspirine ou d’autres AINS.

Ne donnez pas d’aspirine à un enfant âgé de moins de 18 ans, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous le demande. Cette précaution est justifiée par le risque de développer le syndrome de Reye (une maladie causant une inflammation du cerveau et du foie).

Si votre enfant souffre d’asthme, vous devriez être prudent si vous lui donnez des AINS comme l’ibuprofen. Si votre enfant souffre d’asthme ou a des polypes nasaux, n’utilisez pas d’AINS sans avoir obtenu l’approbation du fournisseur de soins de santé de votre enfant.

Dans de rares cas, l’acétaminophène peut aussi déclencher une crise d’asthme. Les réactions sont généralement moins intenses que les réactions à l’aspirine et aux autres AINS. L’acétaminophène est le médicament le plus souvent utilisé pour soulager la fièvre et la douleur chez les personnes qui ne peuvent pas consommer d’aspirine ou d’AINS.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2016-06-13
Dernière date de révision: 2016-06-27
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image