Page header image

Fracture de la cheville

(Ankle Fracture)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une fracture de la cheville est une cassure ou une fissure dans un ou plusieurs os de la cheville.
  • Le traitement peut comprendre une chirurgie, une attelle, un plâtre, un appareil orthopédique ou une botte spéciale et des exercices spéciaux qui aident votre enfant à renforcer sa cheville et à la rendre plus flexible.
  • Suivez tout le traitement prescrit par le fournisseur de soins de santé de votre enfant.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une fracture de la cheville?

Une fracture de la cheville est une cassure ou une fissure dans un ou plusieurs os de la cheville. Dans certains cas, il peut n’y avoir qu’un fléchissement de l’os ou une petite fissure, alors que dans d’autres cas, l’os peut se briser en plusieurs morceaux ou éclater. Certains os fracturés peuvent percer la peau.

Les os de la cheville sont le tibia, le péroné et le talus.

Quelle en est la cause?

Une fracture de la cheville est habituellement causée par une torsion de la cheville. Elle peut aussi être causée par une chute, par un coup sur la jambe ou par un problème médical affaiblissant les os ou les rendant friables.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes comprennent entre autres :

  • Un bruit de craquement ou un bruit sec au moment de la blessure
  • De la douleur, une enflure, une décoloration ou une sensibilité immédiatement après la blessure
  • Une sensation de douleur lorsque l’on touche à la région blessée ou empêchant votre enfant de mettre du poids sur le pied
  • Une région froide, pâle ou engourdie sur la cheville ou sur le pied
  • Un changement dans la forme de la cheville

Comment s’établit le diagnostic?

Le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous posera des questions sur les symptômes de votre enfant et vous demandera comment il s’est blessé. Votre fournisseur de soins de santé examinera votre enfant. Les analyses peuvent comprendre :

  • Des radiographies de la cheville
  • Une tomodensitométrie, qui utilise des radiographies et un ordinateur pour montrer des images détaillées des os
  • Une IRM, qui utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour montrer des images détaillées des os

Comment se traite cette maladie?

Le traitement dépend du type de fracture.

  • Si votre enfant a une fracture ouverte, il devra peut-être recevoir un traitement pour contrôler le saignement ou prévenir les infections.
  • Si l’os brisé est déformé, le fournisseur de soins de santé le redressera. Votre enfant recevra tout d’abord des médicaments pour rendre le redressement moins douloureux.
  • Une chirurgie est parfois nécessaire pour replacer les os dans la bonne position.
  • Le fournisseur de soins de santé posera peut-être un plâtre, une attelle, un appareil orthopédique ou une botte d’immobilisation à votre enfant pour empêcher sa cheville de bouger pendant la guérison.
    • Si votre enfant porte un plâtre, il devra éviter de le mouiller. Couvrez le plâtre avec un sac de plastique lorsque votre enfant prend son bain. Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas gratter la peau autour du plâtre ou insérer des objets entre le plâtre et la peau. Cela pourrait causer une infection.
    • Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera le poids maximal que votre enfant peut mettre sur sa jambe, le cas échéant. Votre enfant devra peut-être utiliser des béquilles, un ambulateur ou une canne, en suivant les conseils de votre fournisseur de soins de santé.

Lorsque traitée, la guérison de la fracture peut demander de 4 à 8 semaines. Votre enfant aura peut-être besoin d’exercices spéciaux pour aider sa cheville à devenir plus forte et plus flexible. Adressez-vous au fournisseur de soins de santé de votre enfant si vous avez des questions à ce sujet.

Comment puis-je prendre soin de mon enfant?

Suivez tout le traitement prescrit par le fournisseur de soins de santé de votre enfant. De plus :

  • Pour réduire l’enflure et soulager la douleur, le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous demandera peut-être :
    • D’appliquer un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes surgelés enveloppé dans un chiffon sur la zone blessée, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois, un ou deux jours après la blessure.
    • Posez la cheville sur un oreiller pour qu’elle soit au-dessus du niveau du cœur de votre enfant lorsqu’il s’assoit ou se couche.
    • De donner des médicaments contre la douleur, comme l’ibuprofène, à votre enfant, tel qu’indiqué par votre fournisseur de soins de santé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou NSAID en anglais), l’ibuprofène, par exemple, peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Lisez l’étiquette et donnez le médicament tel qu’indiqué. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de donner un médicament contenant de l’aspirine ou des salicylates à un enfant ou à un adolescent. Ce type de médicaments comprend l’aspirine pour bébé, certains médicaments pour le rhume et le Pepto-Bismol. Les enfants et les adolescents prenant de l’aspirine courent le risque de développer une maladie grave appelée Syndrome de Reye.

Demandez au fournisseur de soins de santé de votre enfant :

  • Comment et quand vous obtiendrez les résultats du test de votre enfant
  • Combien de temps il lui faudra pour guérir
  • S’il doit éviter certaines activités et quand il pourra retourner à ses activités normales
  • Comment prendre soin de votre enfant à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir avec votre enfant pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Comment puis-je prévenir la fracture de la cheville?

La plupart des fractures de cheville se produisent lors d’accidents qui sont difficiles à éviter. Toutefois, des chaussures bien ajustées et supportant bien le pied peuvent contribuer à prévenir les blessures.

Developed by Change Healthcare.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2016-01-11
Dernière date de révision: 2018-01-02
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image