________________________________________________________________________
POINTS IMPORTANTS
- L'empoisonnement à l'acétaminophène se produit lorsque votre enfant prend une trop grande quantité d'acétaminophène.
- Si vous pensez que votre enfant a pris trop d’acétaminophène, n’attendez pas que les symptômes se présentent. Appelez le centre antipoisons au 800-222-1222 ou obtenez des soins médicaux d’urgence immédiatement. N’essayez pas de traiter votre enfant par vous-même.
- Lorsqu’administré selon la posologie, ce médicament est sécuritaire pour les nourrissons et pour les enfants. Ne donnez PAS à votre enfant plus de médicaments que la dose indiquée.
________________________________________________________________________
Qu'est-ce qu’un empoisonnement à l'acétaminophène?
L'acétaminophène est un médicament utilisé dans le traitement de la douleur et de la fièvre. L’acétaminophène est vendu sous divers noms de marque. Il fait partie des ingrédients de bon nombre de médicaments, comme les analgésiques et les médicaments contre le rhume et la grippe. Il s’agit d’un médicament sans danger lorsqu’il est administré selon la dose recommandée. L'empoisonnement à l'acétaminophène se produit lorsque votre enfant prend une trop grande quantité d'acétaminophène.
Une surdose de ce médicament peut gravement endommager le foie. Lorsque traité immédiatement, votre enfant peut se rétablir sans subir de problèmes de santé à long terme. Si le foie subit des dommages importants, votre enfant pourrait devoir subir une transplantation du foie.
Quelle en est la cause?
Une surdose peut se produire si votre enfant :
- Prend trop d'acétaminophène volontairement
- Prend trop d'acétaminophène par accident; par exemple, une mauvaise mesure de la dose à prendre ou un médicament qui est pris trop fréquemment
- Prend différents médicaments qui contiennent tous de l'acétaminophène
Quels en sont les symptômes?
Votre enfant pourrait ne pas présenter de symptômes jusqu’à 24 heures après la prise du médicament. Les premiers symptômes peuvent inclure :
- Nausées et vomissements
- Une perte d’appétit
Si la personne n'est pas traitée immédiatement, les symptômes peuvent inclure :
- Douleur dans le haut du ventre à droite
- Diarrhée
- Coma
- Confusion
- Convulsions
Comment s’établit le diagnostic?
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous posera des questions sur les symptômes de votre enfant, sur ses antécédents médicaux et examinera par la suite votre enfant. Votre enfant subira peut-être des analyses sanguines et d'urine.
Comment se traite cette maladie?
Si vous pensez que votre enfant a pris trop d’acétaminophène, n’attendez pas que les symptômes se présentent. Appelez le centre antipoisons au 800-222-1222 ou obtenez des soins médicaux d’urgence immédiatement. Apportez la bouteille avec vous. Plus rapidement votre enfant sera traité avec des médicaments et meilleures sont les chances pour lui de se rétablir.
N'essayez pas de traiter votre enfant par vous-même. N'essayez pas de faire vomir votre enfant.
Comment aider à prévenir l'empoisonnement à l'acétaminophène?
- Plusieurs médicaments en vente libre et sous ordonnance pour traiter la douleur, les maux de tête et les rhumes contiennent de l'acétaminophène. Lisez attentivement les étiquettes pour savoir lesquels pourraient contenir de l’acétaminophène. Ils peuvent aussi porter le nom d'analgésique sans aspirine. Si vous ne pouvez pas déterminer si votre enfant prend plus que la dose quotidienne recommandée, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien de passer en revue avec vous les médicaments de votre enfant.
- Lorsqu’administré selon la posologie, ce médicament est sécuritaire pour les nourrissons et pour les enfants. Vous devez déterminer la dose à donner en fonction du poids de votre enfant et non en fonction de son l'âge.
- Donnez des gouttes pour nourrissons. Utilisez SEULEMENT l'accessoire de mesure qui est fournie avec l'emballage du médicament afin d'administrer la bonne dose de médicament. Il n'est pas sécuritaire d'utiliser un compte-gouttes qui provient d'une autre bouteille. La posologie n’est pas toujours la même d’un médicament à l’autre. N'utilisez PAS de cuillère à thé domestique pour donner une dose.
- Vous pouvez donner le liquide ou des comprimés à croquer à des enfants plus âgés. Pour le liquide, utilisez la tasse graduée fournie dans l’emballage. Avec les comprimés à croquer, assurez-vous que votre enfant mâche correctement les comprimés avant de les avaler afin d’éviter qu’il ne s’étouffe. Si vous donnez des comprimés qui fondent dans la bouche à votre enfant, assurez-vous qu’ils soient dissouts complètement dans la bouche de votre enfant avant qu’il ne les avale.
- Ne donnez PAS à votre enfant plus de médicaments que la dose indiquée.
- Si plus d’un adulte s’occupe de votre enfant, demandez à chaque adulte de noter la quantité et le type de médicament que l’enfant a reçu, ainsi que l’heure de la prise du médicament. Mettez ces renseignements à un endroit (par exemple, sur la porte du réfrigérateur) où tous les intervenants peuvent s’y référer et y ajouter d’autres renseignements.
Developed by Change Healthcare.
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.